PAN AFRICAN CHEMISTRY CONGRESS     NEWSLETTER AFRIQUE     HTDS    


 

2024-06-10 
Aquanova est lancé/Nominations du Président et du bureau

5 juin 2024 – A la suite de l’Assemblée générale qui s’est tenue le 31 mai 2024, le pôle Aquanova a été acté suite à la fusion des clusters DREAM Eau & Milieux en Région Centre-Val-de-Loire et HYDREOS en Région Grand Est. Le nouveau Conseil d’administration a élu Michel Fick Président de ce nouveau pôle de compétitivité de la filière de l’EAU. Le pôle Aquanova forme maintenant un écosystème d’innovation d’envergure nationale apte à répondre aux défis posés par la gestion des ressources en eau en Europe et à l’international.
 
Communiqué de presse
 
 
___________________________________________________________________________________________
 
A propos du pôle Aquanova
Le pôle Aquanova est un pôle de compétitivité labellisé en janvier 2024 sur la thématique des ressources en eau. Il est issu de la fusion des clusters DREAM Eau & Milieux en Région Centre-Val-de-Loire et HYDREOS en Région Grand Est.
Le projet de pôle Aquanova a été construit en accord et avec le soutien de l’Etat et ses services en Région, les Régions Centre-Val de Loire et Grand Est ainsi que les 4 Métropoles, le Grand Nancy, l’Eurométropole de Strasbourg, Orléans Métropole et Tours Métropole.
Avec plus de 300 membres, le pôle Aquanova mobilise les forces nécessaires à l’essor d’écosystèmes d’innovation dynamiques et créateurs de richesse : des entreprises, petites, moyennes et grandes, des établissements de recherche et de formation, des collectivités ou d’autres structures ayant des intérêts pour la filière de l’eau.
Les équipes du pôle constituées de près de 20 collaborateurs se mobilisent au service des membres du pôle.
Le développement des liens et des synergies entre les acteurs de recherche et de la formation et les acteurs socio-économiques est une valeur ajoutée de l’action du Pôle Aquanova. Le Pôle Aquanova s’impliquera dans différentes structures visant à renforcer ces liens, comme par exemple, les Pôles universitaires d’innovation.
Le Pôle Aquanova a l’ambition de devenir un acteur reconnu d’accélération d’innovations au service de la croissance et de la compétitivité des entreprises de la filière en lien avec les stratégies régionales et nationales. Le pôle Aquanova contribue au déploiement des politiques nationales de l’eau en France septentrionale et œuvre pour devenir une référence au niveau européen et international.
Le pôle va coopérer et se coordonner avec le deuxième pôle de compétitivité de la filière de l’eau, le pôle Aqua-Valley présent en Régions Occitanie et Sud-Provence Alpes Côte d’Azur, sous la bannière Pôles EAU, afin de valoriser le savoir-faire français et d’assurer d’une même voix la représentation et le rayonnement de la filière au niveau national, européen et international.
 
 
Les Pôles de compétitivité
Pour rappel, un pôle de compétitivité a vocation à soutenir l'innovation. Il favorise le développement de projets collaboratifs de recherche et développement (R&D) particulièrement innovants. Il accompagne également le développement et la croissance de ses entreprises membres grâce notamment à la valorisation et à la mise sur le marché de nouveaux produits, services ou procédés issus des résultats des projets de recherche. En permettant aux entreprises impliquées de prendre une position de premier plan sur leurs marchés en France, en Europe et à l’international, les pôles de compétitivités sont des moteurs de croissance et d’emplois. Un pôle de compétitivité repose sur un ancrage territorial fort tout en s’appuyant sur les structures existantes (tissu industriel, campus, infrastructures collectives, etc.).  (cf. Ministère de l'économie et des finances)
Pour en savoir plus : https://www.entreprises.gouv.fr/fr/innovation/poles-de-competitivite/presentation-des-poles-de-competitivite


Partager cette brève :