HTDS     PAN AFRICAN CHEMISTRY CONGRESS     NEWSLETTER AFRIQUE    


 

2024-06-11 
Maladies rares : Alexion et le CHU de Nice signent un contrat-cadre

Alexion, AstraZeneca Rare Disease et le Centre hospitalier universitaire de Nice annoncent aujourd’hui la signature d’un contrat-cadre, afin de développer, faciliter et accélérer les essais cliniques dans les maladies rares.
 
En France, plus de 3 millions de personnes sont atteintes par une maladie rare. 50% d’entre eux vivent sans diagnostic précis. La lutte contre l’errance diagnostique dans les maladies rares est l’affaire de tous. Selon le dernier plan national maladies rares, 25% des patients atteints d’une maladie rare doivent attendre plus de 5 ans pour bénéficier d’un diagnostic précis.
 
Par la signature de ce contrat cadre, la position du CHU de Nice comme centre d'excellence dans les maladies rares sera renforcée. Cette collaboration permettra le développement des essais cliniques que le CHU de Nice sera amené à proposer à ses patients parfois en impasse thérapeutique.
 
Politique forte du CHU de Nice qui par ailleurs à travers la plateforme Résilience participe à améliorer le parcours de soin et la qualité de vie des patients et de leurs familles.
 
Depuis de nombreuses années, Alexion et le CHU de Nice travaillent main dans la main. Avec 11 essais cliniques déjà mis en place (en cours ou achevés) dans plusieurs aires thérapeutiques – néphrologie, neurologie, hématologie, ophtalmologie et les maladies métaboliques – de nombreux patients de la Région accèdent ainsi à des équipes dédiées et des infrastructures et des thérapeutiques innovantes.
 
Au cours des 3 prochaines années, cette nouvelle étape dans la collaboration scientifique entre le centre expert de Nice et Alexion permettra de :
•         Participer au développement et à l’amélioration de la recherche clinique en France et plus particulièrement sur Nice et sa région.
•         Faciliter l’identification des bons experts, sous le couvert d’accord cadre de confidentialité, afin de :  
o   initier et renforcer les discussions le plus en amont possible pour adapter les protocoles de  recherche  aux enjeux et contraintes locaux des patients et des hôpitaux,
o   mieux comprendre le parcours de soin des patients pour que leur implication dans l’essai clinique facilitée,
o   être plus réactif pour que le CHU soit en mesure de proposer l’essai clinique le plus tôt possible à ses patients.
•         S’assurer de la qualité des procédures et des données recueillies lors de l’essai clinique. Cela afin de garantir la sécurité des patients mais aussi disposer des données suffisantes pour comprendre l’efficacité et la tolérance du médicament et déterminer une mise à disposition adaptée aux besoins des patients, si l’essai est positif.
 
« Je suis ravie de cette nouvelle étape dans la collaboration scientifique avec les équipes du CHU de Nice. Ce contrat cadre vient renforcer et faciliter un partenariat déjà présent de longue date en recherche clinique. Chez Alexion, nous avons pour ambition d’accélérer l’accès aux traitements innovants pour les patients quel que soit le lieu où ils vivent. Ainsi favoriser l’accès aux essais cliniques dans les centres experts en région en est la démonstration » a déclaré Céline Khalifé, General Manager d’Alexion France et Belux.
 
« Cette signature s’inscrit dans la continuité de notre partenariat et vient le renforcer. L’expertise des équipes du CHU alliée à celle de notre partenaire contribuera grâce à l’accès à des molécules innovantes, à une meilleure prise en charge des patients atteints de maladies rares dont les besoins thérapeutiques ne sont pas ou peu couverts. Je suis fier de l’implication des médecins et chercheurs du CHU de Nice dans l’innovation scientifique et médicale contre les maladies rares qui trouve une nouvelle confirmation à travers la signature de ce contrat cadre » a ajouté Rodolphe Bourret, Directeur général du CHU de Nice.


Partager cette brève :