LABORATOIRECOM     NEWSLETTER AFRIQUE    


 

2024-06-12 
Diabète de type 2 : les thérapies non médicamenteuses d’abord

Plus de 3,8 millions de personnes étaient traitées pour un diabète en France en 2022. Chez l’adulte, dans plus de 90 % des cas, il s’agit d’un diabète de type 2. Cette maladie évolue au fil du temps et peut entraîner des complications cardiovasculaires et rénales parfois graves. Afin de garantir une prise en charge optimale des patients, la HAS met à jour ses recommandations à l’attention des professionnels de santé. Pour la première fois, elle positionne en 1re intention les thérapeutiques non médicamenteuses, dont l’activité physique. Les nouvelles classes médicamenteuses et leurs effets positifs sur la prévention des risques de complications sont aussi intégrées dans la stratégie de prise en charge.

En 2022, près de 3,8 millions de personnes étaient traitées pour un diabète – soit 5,6 % de la population française[1]. Chez l’adulte, dans plus de 90 % des cas, il s’agit d’un diabète de type 2 (DT2) : l’excès de sucre dans le sang (hyperglycémie) résulte d’une mauvaise utilisation de l’insuline, hormone régulatrice, par les cellules de l’organisme. Le DT2 peut conduire à des complications aigües ou chroniques touchant le plus souvent le cœur et les artères, les reins, les yeux, les nerfs et les pieds. La prise en charge des patients vise à améliorer leur qualité de vie et à réduire la morbi-mortalité associée à ces complications. Cela passe entre autres par un contrôle glycémique et par la prévention, le dépistage ou le traitement des complications. Des évolutions importantes dans la prise en charge ont fait la preuve de leur efficacité ces dernières années : thérapeutiques non médicamenteuses (comme l’activité physique, la prise en charge nutritionnelle ou encore la lutte contre la sédentarité) et nouvelles molécules.

Dans ce contexte, la HAS met à jour et complète ses recommandations de 2013 qui portaient exclusivement sur la stratégie médicamenteuse du contrôle glycémique du diabète de type 2. Elle s’appuie sur les données probantes internationales, sur ses recommandations récentes (dont celles traitant de l’activité physique, du surpoids et de l’obésité, de la maladie rénale chronique, de l’affection podologique et de la chirurgie métabolique) et sur les avis de la commission de la Transparence concernant les médicaments antidiabétiques.
En 2024, la HAS recommande une prise en charge globale du patient vivant avec un DT2, individualisée selon son profil, ses besoins et ses préférences en associant les différentes thérapeutiques, non médicamenteuses et médicamenteuses.

 

https://www.has-sante.fr/jcms/p_3520515/fr/diabete-de-type-2-les-therapies-non-medicamenteuses-d-abord


Partager cette brève :