2024-06-18
Le projet « Green Bioplastics » remporte le 1er prix des trophées Climat & Biodiversité de la Fondation Maud Fontenoy
Castres, le 13 juin 2024 – Les Laboratoires Pierre Fabre sont heureux d’annoncer que leur doctorante Mariette Gibier remporte la 1ère place des trophées Climat & Biodiversité de la Fondation Maud Fontenoy, en partenariat avec la Fondation FORVIA, dans la catégorie Océan & Innovation pour son projet Green Bioplastics.
Une innovation cotravaillée par les équipes R&D et PACKAGING des Laboratoires Pierre Fabre, qui soutiennent les travaux menés par Mariette Gibier en collaboration avec la biofonderie de l’Alliance Sorbonne Université.
Le projet Green Bioplastics représente une avancée majeure dans la conception de solutions d'emballages écoresponsables, grâce au biomimétisme. Il consiste à utiliser des microalgues capables de capturer le CO2 pour le transformer en bioplastique. Ce dernier servira à fabriquer les futurs packagings des produits dermo-cosmétiques qui seront alors biosourcés et biodégradables. Une innovation de rupture s’inscrivant parmi les projets qui permettront aux Laboratoires Pierre Fabre de tenir ses engagements environnementaux fixés sur la trajectoire des accords de Paris et contribuer à la lutte contre la pollution plastique.