2024-06-19
Île-de-France : le Laboratoire Régional de Suivi de la Faune Sauvage menacé de fermeture
Unique laboratoire vétérinaire public d’Île-de-France, le Laboratoire Régional de Suivi de la Faune Sauvage (LRSFS) est en première ligne pour la détection d’épidémies d’origine animale dans la région. Il est aujourd’hui menacé de fermeture par manque de financement.
Un acteur essentiel
Le Laboratoire Régional de Suivi de la Faune Sauvage (LRSFS) est un acteur essentiel de l’épidémio-surveillance. Il remplit une mission d’intérêt général et de santé publique.
Créé en 2009 à l’initiative des pouvoirs publics (Etat et collectivités territoriales), le LRSFS ne vit que grâce aux cotisations et subventions de ces organismes. Le laboratoire est aujourd’hui menacé de fermeture par manque de financement.
Pourtant, le rôle du LRSFS reste essentiel pour détecter l’apparition de zoonoses, ces maladies infectieuses transmises de l'animal à l'homme. Alors que 60% des maladies infectieuses chez l’humain sont des zoonoses, on ne peut pas traiter la santé humaine sans se préoccuper de la santé animale.
Un risque sanitaire important
Si le LRSFS venait à fermer, la région Île-de-France deviendrait la seule région du pays sans vétérinaire chargé de l’épidémio-surveillance de la faune sauvage et domestique.
Au regard des dernières épidémies d’origine animale (Coronavirus responsable de la COVID-19, grippe aviaire ayant donné naissance au H5N1…), il conviendrait pourtant de rester prudent. En particulier, le H5N1 ne cesse d’évoluer et de s’étendre ; d’abord concentré chez des espèces d’oiseaux en 2021, il a depuis été détecté chez une cinquantaine d’espèces de mammifères terrestres ou marins. Fin 2023, le virus avait fortement touché les volailles domestiques françaises. Afin de limiter le risque de passage à l’humain, une surveillance est indispensable.
« La crise sanitaire du COVID-19 nous l’a rappelé brutalement : nous ne pouvons pas faire l’impasse sur la surveillance des zoonoses, et plus généralement des épidémies sanitaires », explique Karim Daoud, directeur du Laboratoire Régional de Suivi de la Faune Sauvage. « Ces maladies animales qui se transmettent à l’homme représentent un risque majeur pour la population. Si le laboratoire fermait, les 12 millions de Franciliens seraient en danger sanitaire. Nous appelons la Région Île-de-France, les départements et les communes à se mobiliser et à lui apporter l’aide financière nécessaire au bénéfice de leurs habitants ».
Le LRSFS en quelques chiffres :
• 153 autopsies en 2023 sur 29 espèces.
• 90 recherches de grippe aviaires réalisées en 2023. 56 cas positifs ont été découverts.
• 154 analyses post-autopsies en 2022 (120 autopsies)
• Tous les départements de la région bénéficient des services du LRSFS
A propos du Laboratoire Régional de la Faune Sauvage
Association loi 1901, le Laboratoire Régional de la Faune Sauvage (LRSFS) se spécialise en épidémio-surveillance, notamment les zoonoses transmissibles à l’homme. Initialement implanté au sein de l’école nationale vétérinaire à Maisons Alfort, le laboratoire s’est installé sur le site de l’institut de recherche et développement (IRD) en 2011 à Bondy, en Seine-Saint-Denis.
Plus d’information : http://laboratoirefaunesauvage.com/