2024-06-19
Vaccination maternelle contre le VRS : une nouvelle possibilité pour protéger le nouveau-né
Saisie par le ministère chargé de la Santé, la Haute Autorité de santé publie aujourd’hui une recommandation concernant l’intégration du nouveau vaccin Abrysvo dans la stratégie de prévention chez le nourrisson des infections par le VRS, responsable notamment de bronchiolites. La prévention était majoritairement assurée depuis l’année dernière par l’injection du traitement Beyfortus chez le nouveau-né. La HAS reconnait l’intérêt d’une vaccination des femmes enceintes avec Abrysvo, lors du 8e mois de grossesse. Avec l’arrivée de ce vaccin, les parents pourraient ainsi avoir le choix - dès septembre - entre deux possibilités pour protéger leur nourrisson contre les infections causées par le VRS.
Chaque année en France, près de 30 % des nourrissons de moins de deux ans sont touchés par une bronchiolite, causée dans près des trois quarts des cas par le virus respiratoire syncytial (VRS). Même si la bronchiolite est le plus souvent bénigne avec une guérison spontanée en 5 à 10 jours, elle présente parfois des formes sévères. L’épidémie hivernale, de mi-novembre à fin janvier le plus souvent, constitue ainsi une source d’inquiétude pour les parents et représente un fardeau important pour le système de soins pédiatriques, pour les professionnels de santé de ville comme pour les hôpitaux. Actuellement, l'immunisation avec l’anticorps monoclonal Beyfortus est recommandée pour les nouveau-nés et nourrissons exposés pour la première fois au VRS. Pour rappel, dans certains cas, le traitement Synagis peut également être indiqué[1].
En août dernier, le vaccin Abrysvo, a obtenu une autorisation de mise sur le marché européenne. Il est indiqué pour la protection contre les maladies des voies respiratoires inférieures causées par le VRS chez les nourrissons de la naissance jusqu’à l’âge de 6 mois, à la suite de l’immunisation de la mère pendant la grossesse. Le ministère chargé de la Santé a saisi la HAS afin d’évaluer la pertinence d’intégrer ce nouveau vaccin dans la stratégie de prévention des infections par le VRS.
Pour élaborer sa recommandation au ministère, la HAS a notamment pris en compte les données d’immunogénicité, d’efficacité, de tolérance et d’acceptabilité du vaccin Abrysvo. Une consultation publique a également eu lieu au printemps 2024.