PAN AFRICAN CHEMISTRY CONGRESS     NEWSLETTER AFRIQUE     HTDS    


 

2024-06-21 
Face à la difficulté dans l'établissement des certificats de décès, l'URPS Médecin Libéral BFC se mobilise

Etablissement d'un certificat de décès : un dispositif régional porté par l'URPS BFC existe, à faire connaître des professionnels et à essaimer sur le territoire

L’actualité régionale récente en Bourgogne-Franche-Comté, notamment avec le décès d’un conseiller municipal de la commune de Magny-lès-Jussey (70), a souligné la difficulté de voir établir un certificat de décès rapidement. La première adjointe de la commune a en effet patienté 6h aux côtés de la sœur du défunt dans l’attente de l’arrivée d’un médecin.

L’union et les médecins libéraux qu’elle représente ont conscience des difficultés non seulement pratiques mais surtout humaines de ces situations.

Aussi, un collectif de médecins volontaires a été constitué et mobilisé par l’URPS Médecin Libéral en Bourgogne Franche-Comté. Ce drame particulier témoigne de la méconnaissance de celui-ci par les acteurs de santé du territoire. Nous souhaitons qu’il soit davantage connu car il est un dispositif d’intérêt général, aussi bien pour les proches concernés que pour la communauté médicale.

Nous rappelons à tous les médecins, libéraux, salariés ou retraités, qu’ils peuvent adhérer à ce Collectif de médecins volontaires existant depuis le début de l’année, qui permet de répondre à une demande de certificat de décès tout en étant indemnisé, grâce à un accompagnement financier de l’ARS BFC dans le cadre d’un projet multi-partenarial associant également les ordres des médecins et les centres 15.

« Il est important que ce dispositif soit connu ; c’est la raison pour laquelle nous réagissons aujourd’hui après ce drame connu à Magny-lès-Jussey ; L’activation de ce dispositif vise à réduire le temps d’attente insoutenable des proches », souligne Eric Blondet, Président de l’URPS Médecin Libéral en Bourgogne-Franche-Comté.
 
le communiqué complet


Partager cette brève :