2024-06-25
Radiothérapie interne vectorisée (RIV) : La France possède tous les atouts pour devenir un pays de premier plan, mais il faut transformer l’essai !
Disparités territoriales et accès aux soins hétérogènes, manque de personnels suffisamment formés, modèle médico-économique à créer... l’étude « Capacité théranostique » de la SFMN permet à la société savante, pour la première fois, de dresser un état des lieux d’envergure et une feuille de route ambitieuse pour développer en France ce traitement des cancers innovant et efficace.
- Les services de médecine nucléaire ayant déjà adopté la radiothérapie interne vectorisée peuvent répondre seulement à la moitié des besoins estimés de la population.
- Les infrastructures sont disponibles pour accueillir les patients (espaces individuels de soins radioprotégés et équipements), mais restent sous-exploitées faute de personnels formés/disponibles.
- Les inégalités régionales constatées en 2024 risquent de s’accroître pour affronter la « vague » RIV dans les dix ans à venir.