2024-06-27
Recherche sur la Covid-19 : Le Laboratoire GBCM du CNAM et AdvanThink unissent leurs forces
Saint-Aubin, le 25 juin 2024 - Le pôle Bio & Santé d’AdvanThink, leader dans l'exploitation et l'exploration de données massives et complexes, et le Laboratoire GBCM (Génomique, Bioinformatique, et Chimie Moléculaire) du CNAM, sous la direction du Pr. Jean-François Zagury, annoncent aujourd'hui une collaboration stratégique visant à contribuer aux recherches biomédicales dans le domaine de la Covid-19.
Les défis sans précédent liés à cette pandémie mondiale ont rendu nécessaire la collaboration interdisciplinaire de tous les chercheurs pour améliorer la compréhension des mécanismes physiopathogènes de la maladie et ouvrir de nouvelles pistes de diagnostic et de traitement.
Un objectif clé de cette collaboration est justement l’analyse des données de réponse immunitaire de patients pour mieux comprendre les mécanismes de susceptibilité ou de protection, et en conséquence, trouver de nouvelles pistes thérapeutiques.
La plateforme Amadea d’AdvanThink offre de nouvelles possibilités de bioanalyse de centaines de milliers de données pour étudier la réponse immunitaire face au virus. La complexité des données à analyser est indéniable, mais grâce à Amadea, les chercheurs peuvent bénéficier d'un outil d’exploration très efficace, leur permettant d'analyser finement les données avec une réponse en temps réel aux hypothèses envisagées.
Cette collaboration se concentre sur plusieurs axes, notamment l'évaluation et la validation des données, la méthodologie de recherche, ainsi que la communication et la diffusion des résultats.
Une première publication scientifique1 a été publiée en janvier 2023, et une autre devrait être diffusée prochainement. En unissant leurs expertises respectives, les deux partenaires entendent contribuer de manière significative à l'avancement des connaissances sur la Covid-19 et à la lutte contre la pandémie.
• Jean-Philippe Meyniel (PhD, Head of Bio & Health Dept) et Brice PERDRIX (CEO) expriment leur satisfaction quant à cette initiative : « Notre objectif est d’apporter des solutions innovantes permettant de concilier vitesse, précision et fiabilité, car c'est ainsi que nous apportons notre contribution essentielle à la lutte contre la Covid-19 ».
• De son côté, le Professeur Jean-François Zagury, à la tête du Laboratoire GBCM, a souligné l'importance de cette collaboration : « Après avoir testé leur solution et constaté son efficacité à travers des résultats probants, nous avons décidé de l'adopter pour améliorer la qualité et la rapidité de nos recherches. Nous allons ainsi essayer d’utiliser cette technologie performante pour travailler sur d’autres types de données et d’autres maladies (ex : chikungunya…) ».
À propos des experts :
Jean-François Zagury :
Jean-François Zagury est Professeur titulaire de la Chaire de Bioinformatique au Conservatoire National des Arts et Métiers depuis 2004. Il a fondé la start-up Peptinov. Actuellement, il est le directeur du Laboratoire GBCM du Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM), établissement d’enseignement supérieur et de recherche de renom en France, laboratoire composé d’une trentaine de chercheurs.
Jean-Philippe MEYNIEL, PhD :
Jean-Philippe MEYNIEL cumule plus de 29 ans d’expérience dans le domaine de la Recherche en Santé. Doté d’un Doctorat en Biologie Cellulaire et Physiologie, ainsi qu’un diplôme d’Ingénieur en Bioinformatique, il a bâti un parcours riche dans des Instituts de Recherche tels que l’Institut André Lwoff, à Villejuif, et l’Institut Curie, à Paris. Dans ce dernier, il a exercé en tant que Bioanalyste au sein du Département de Recherche Translationnelle, et responsable de l’analyse des données microarrays. Son expertise lui permet de contribuer avec passion aux développements des Projets de Recherche internationaux public et privé d’AdvanThink, ainsi qu’au développement de l’offre logicielle et de services dans le domaine de la Recherche Médicale et de la Biologie.
À propos d’AdvanThink et de son pôle BioAnalyse :
Créée en 1990, AdvanThink est une entreprise française pionnière dans l'exploitation et l'exploration de données massives et complexes grâce au Machine Learning et à l’IA. Fort de plus de 1000 projets de Data et IA en production, AdvanThink rend accessibles aux organisations les prises de décisions en temps réels basées sur les données ainsi que le déploiement des cas d’usage prédictifs dans des domaines variés tels que la Lutte contre la Fraude, la Finance, le Marketing ou encore la Recherche Médicale.
Le pôle AdvanThink Biologie & Santé, est composé de Biologistes, Bioinformaticiens et Data Scientists expérimentés. Il offre des plateformes robustes pour la collecte, l'analyse clinique et la gestion des données qui aident à accélérer le développement de nouvelles approches analytiques et à améliorer la prise de décision dans des environnements complexes et réglementés.
AdvanThink compte parmi ses références clients des plateformes technologiques, des géants pharmaceutiques comme Sanofi, des Biotechs innovantes telle que Alsymo, ainsi que des Laboratoires de Biologie Médicale prestigieux tels que Bioclinic ou encore Cerba. Présent également dans des Départements de Recherche Académiques renommés telles que l’INRAE, l’Institut Curie, l’Institut Pasteur, l’INSERM, le CNAM, Sorbonne Paris-Université ou encore l’Université Paris-Saclay, ses programmes sont soutenus notamment par la BPI dans le cadre des programmes France 2030. Cette diversité de collaborations témoigne de la confiance accordée à AdvanThink dans le domaine de la Recherche Médicale, où l’entreprise contribue activement à l’avancement des connaissances,au développement de nouvelles approches thérapeutiques ainsi qu’à la mise en place de modèles prédictifs permettant un meilleur suivi des patients et des diagnostics plus précoces.
1 pendent African cohorts, Vigan-Womas I. et al., Scientific Reports, (2023) 13:782. DOI: 10.1038/s41598-023-27810-1