NEWSLETTER AFRIQUE     PAN AFRICAN CHEMISTRY CONGRESS     HTDS    


 

2024-07-01 
Lancement du consortium MOSAIC à Gustave Roussy

L'objectif du projet MOSAIC (Multi Omics & Spatial Atlas In Cancer), initié par Owkin, dont Gustave Roussy est partenaire, est de construire la plus importante base de données multi-omiques en oncologie en s’appuyant sur une toute nouvelle technologie, la biologie spatiale, et d’autres modalités, avec le but d’en faire une référence mondiale. L’intelligence artificielle viendra en aide pour analyser la masse et la complexité des données produites. À terme, l’ambition sera de rendre accessibles ces données aux chercheurs du monde entier, pour mieux comprendre la biologie du cancer et élaborer de nouveaux traitements.
 
La biologie spatiale (spatial omics) est un champ d’études émergeant dont l’objectif est de comprendre comment l’organisation des tissus et des cellules dans leur environnement influencent leur comportement, leurs fonctions et la manière dont elles interagissent les unes avec les autres. Elle permet de préserver l’intégrité de l’arrangement spatial des cellules dans le tissu au cours du processus de séquençage de l’ARN et des protéines.
Appliquée à l’oncologie, la biologie spatiale va cartographier les ARNs et les protéines au sein de la tumeur afin de de caractériser les types cellulaires par expression génique et protéique dans leur environnement.
 
Plus d’info ici : https://www.gustaveroussy.fr/fr/news-lancement-du-consortium-mosaic-gustave-roussy


Partager cette brève :