2024-07-08
NH TherAguix annonce la publication d'une étude sans précédent démontrant la capacité des nanoparticules AGuIX® à améliorer le traitement du cancer du col de l'utérus
• Étape clinique clé démontrant le potentiel d'AGuIX®, un nanomédicament de nouvelle génération développé par NH TherAguix, pour améliorer le ciblage des tumeurs et augmenter l'efficacité lorsqu'il est associé à la chimio-radiothérapie et à la curiethérapie.
• Les résultats de l'essai clinique de Phase I démontrent la sécurité, la tolérance et des résultats thérapeutiques prometteurs chez les patientes atteintes d'un cancer du col de l'utérus localement avancé.
Télécharger le communiqué en PDF
Paris, France, mercredi 03 juillet 2024 - NH TherAguix (NHT), société de biotechnologie en phase II de développement clinique spécialisée dans le développement de nouvelles solutions de nanomédecine applicables à la radiothérapie de précision en oncologie, annonce aujourd’hui la publication d'une étude pionnière dans la revue scientifique à facteur d’impact élevée, American Chemical Society (ACS) Nano. L'étude, intitulée "Theragnostic gadolinium-based nanoparticles safely augment X-ray radiation effects in patients with cervical cancer", (Ndlr : « Les nanoparticules theranostiques à base de gadolinium augmentent de manière sécurisée les effets de la radiothérapie chez les patientes atteintes d’un cancer du col de l’utérus ») fournit des preuves irréfutables soutenant l'utilisation des nanoparticules AGuIX® pour améliorer sélectivement l'efficacité de la radiothérapie dans le traitement du cancer du col de l'utérus.
AGuIX® : un nanomédicament capable d'améliorer la précision et l'efficacité de la radiothérapie
A propos de NH TherAguix : www.nhtheraguix.com
NH TherAguix est une société de biotechnologie de stade clinique avancé qui développe AGuIX® pour améliorer le traitement des tumeurs et des métastases chez les patients traités par radiothérapie. On estime qu'environ 60 % des patients atteints de cancer subissent aujourd'hui un traitement par radiothérapie.
AGuIX® est actuellement évalué dans 4 essais randomisés de phase II dans les métastases cérébrales utilisant une radiothérapie intégrale du cerveau, (NANORAD2, CHUGA, Grenoble, France) ou une radiothérapie stéréotaxique (NANOBRAINMETS, Dana Farber Brigham Cancer Center, Boston, Etats-Unis), dans le glioblastome (NANOGBM, multicentrique, Clermont Ferrand, France) ainsi que dans les cancers du pancréas et du poumon (NANOSMART, Dana Farber Brigham Cancer Center, Boston, Etats-Unis).
Les résultats des premiers essais de phase I chez l'homme dans les métastases cérébrales (NANORAD1, CHUGA, Grenoble, France) et dans le cancer avancé du col de l’utérus (NANOCOL, IGR, Paris, France) ont confirmé le profil de sécurité et d'efficacité d'AGuIX® (Verry et al, Science Advances 2020, Verry et al. Radiotherapy & Oncology, 2021). A ce jour, plus de 185 patients ont été traités avec AGuIX®.
AGuIX® a été largement testé dans divers modèles précliniques et les résultats ont été publiés plus de 80 fois dans des publications à fort impact. Cette innovation est protégée par 18 familles de brevets.
NH TherAguix a été créée en 2015 après 10 ans de recherche académique dans les laboratoires des fondateurs qui ont conduit à l'invention d'AGuIX® et à la découverte de son effet radiosensibilisant.
Au total, NH TherAguix a levé environ 40 M€ de fonds dilutifs et non dilutifs, dont une série A de 13 M€. en 2019, menée par Bpifrance avec Arbevel, Omnes et Supernova.