PAN AFRICAN CHEMISTRY CONGRESS     NEWSLETTER AFRIQUE     HTDS    


 

2024-07-10 
Cancer pédiatrique : l’origine du médulloblastome détectée, un espoir renforcé

Pour la première fois, la carte d’identité et la période de développement à l’origine du médulloblastome, tumeur cérébrale pédiatrique la plus fréquente, ont été identifiés. La généalogie et les caractéristiques précises des cellules impliquées dans ce phénomène pendant le développement embryonnaire ont été élucidées grâce aux recherches du Dr Olivier Saulnier débutées à The Hospital for Sick Children à Toronto (Canada) puis achevées à l’Institut Curie[1]. Publiés dans Cell le 5 juillet 2024, ces travaux ouvrent la voie au développement de nouvelles thérapies ciblées contre ces cancers pédiatriques.

Le médulloblastome est le cancer cérébral le plus fréquent chez les enfants. Il se développe dans le cervelet et constitue un groupe de tumeurs très hétérogènes. Parmi ces tumeurs, le médulloblastome de groupe 3 est le moins bien caractérisé et figure parmi les plus agressifs. Contrairement aux cancers de l’adulte qui résultent du vieillissement et de l'exposition à des mutagènes, les cancers pédiatriques émergent de la dérégulation des programmes génétiques qui gouvernent le développement normal des cellules.

Le médulloblastome se développe à partir d’une région issue du développement fœtal du cervelet, cependant, on ne connaissait pas jusqu’à présent la cellule précise à l’origine de ces tumeurs. Aujourd’hui, l’équipe Génomique et développement des cancers de l'enfant menée par le Dr Olivier Saulnier à l’Institut Curie (unité Cancer, hétérogénéité, instabilité et plasticité - CHIP U830 (Inserm, Institut Curie)), avec des collègues canadiens, dévoilent les mécanismes à l’origine du médulloblastome de groupe 3, notamment la cartographie de ce type cellulaire au cours du développement embryonnaire.

Communiqué de presse


Partager cette brève :