2024-07-12
Investir dans la recherche scientifique en ingénierie : une nécessité pour réindustrialiser la France en tenant les objectifs de décarbonation
A la suite de la mise en place du conseil stratégique de la recherche des écoles d’ingénieurs, la CDEFI publie aujourd’hui un premier travail émanant de celui-ci, fondé sur la recherche scientifique en ingénierie.
Cette Note évoque notamment que « au cours des quinze prochaines années, pour relever les défis des transitions énergétique et numérique notamment, l’industrie devrait procéder à environ 100 000 recrutements nets par an en France. Former ces futurs collaborateurs nécessite un investissement massif dans les établissements qui assument cette mission. »
Les rédacteurs soulignent également la nécessité de s’appuyer sur la recherche scientifique pour relever les défis à venir : « Pour permettre aux entreprises d’innover afin de gagner en compétitivité, il est en outre nécessaire de produire les connaissances scientifiques en ingénierie. L’investissement dans la recherche en ingénierie constitue un vecteur essentiel mais méconnu et finalement peu exploité dans le cadre des grandes stratégies nationales. »
Je vous invite à télécharger la Note pour accéder à la totalité de son contenu.