PAN AFRICAN CHEMISTRY CONGRESS     NEWSLETTER AFRIQUE     HTDS    


 

2024-07-16 
Ipsen et Foreseen Biotechnology annoncent la signature d’un accord exclusif de licence mondiale pour un conjugué anticorps-médicament doté d'un potentiel de première classe

  • Ipsen a obtenu les droits mondiaux exclusifs de développement, de fabrication et de commercialisation de FS001, un médicament premier de sa classe thérapeutique qui s’apprête à franchir les dernières étapes de développement préclinique.
  • FS001 cible un nouvel antigène associé aux tumeurs s’exprimant fortement dans plusieurs types de tumeurs solides, identifié grâce à l’utilisation des plateformes protéomiques exclusives à Foreseen.
  • FS001 a démontré une efficacité préclinique robuste dans plusieurs formes de tumeurs et présente un profil de tolérance favorable au stade préclinique.

Paris (France) 11 juillet 2024 – Ipsen (Euronext : IPN ; ADR : IPSEY) et Foreseen Biotechnology (Foreseen) ont annoncé aujourd’hui la signature d’un accord de licence mondial exclusif pour FS001, un conjugué anticorps-médicament (antibody-drug conjugate, ADC) potentiellement premier de sa classe thérapeutique. FS001 cible un nouvel antigène associé aux tumeurs, surexprimé dans de nombreuses tumeurs solides, qui joue un rôle essentiel dans la prolifération tumorale et le développement des métastases. Ce nouvel antigène tumoral a été identifié à l’aide des plateformes de criblage haut débit de Foreseen, associant la protéomique translationnelle intégrée et l’intelligence artificielle (IA) pour analyser un large éventail d’échantillons cliniques de tumeurs bien caractérisés. FS001 utilise une molécule de liaison innovant, stable et clivable couplé à un puissant inhibiteur de la topoisomérase I. L'efficacité préclinique du FS001 a été démontrée dans des modèles de cancer multirésistants. L’accord confère à Ipsen les droits mondiaux exclusifs pour développer, fabriquer et commercialiser FS001.

Communiqué de presse


Partager cette brève :