LABORATOIRECOM     NEWSLETTER AFRIQUE    


 

2024-07-16 
Semaine nationale de la dénutrition : 12 au 19 novembre 2024

La dénutrition est une maladie insidieuse qui avance tout bas. Elle touche plus de 2 millions de personnes en France, de l’enfant en situation de handicap, à la personne âgée en perte d'autonomie. Non prise en charge, elle peut avoir des conséquences graves sur l'immunité, la force physique, le moral et peut aussi amplifier d'autres maladies chroniques ou augmenter la dépendance. Le Collectif de lutte contre la dénutrition - qui rassemble professionnels de santé, proches aidants et patients - se mobilise pour mettre la lumière sur cette maladie, à travers cette 5ème édition qui va rassembler cette année plus de 2 000 acteurs pour 20 000 actions attendues partout en France. Avec le soutien du Ministère de la Santé et des Solidarités, des Caisses d’Assurance Retraite (CNAV) et Maladie (CNAM), de la Caisse nationale de Solidarité pour l’autonomie (CNSA) et aux côtés de ses partenaires régionaux et nationaux, la Semaine de la dénutrition est devenue une mobilisation nationale en santé de premier plan.
 
Une nouvelle présidente cette année à la tête du Collectif
Agathe Raynaud-Simon - Cheffe du Département de Gériatrie Bichat - Beaujon et nouvelle présidente du Collectif de lutte contre la dénutrition, pour qui il est nécessaire d'améliorer la prévention et la prise en charge des maladies nutritionnelles dans notre pays, appelle plus que jamais à une très forte mobilisation nationale autour de cette 5ème Edition 2024 de la Semaine de la dénutrition :
« Si on dépiste tôt la dénutrition, et si même on peut la prévenir, on peut empêcher l'état de santé des personnes de s'aggraver. Les clés pour lutter efficacement contre la dénutrition sont de manger suffisamment de protéines pour éviter la fonte musculaire et d'entretenir une activité physique régulière ».
 
le communqué de presse


Partager cette brève :