2024-07-18
Recherche médicale, une première en Europe : enrichir les cohortes d'essais cliniques grâce à l'IA
Recherche médicale et Intelligence Artificielle
Un partenariat inédit en France entre l’Hôpital Foch et Botdesign pour enrichir les cohortes d’essais cliniques avec des patients « augmentés » générés par l’IA
Dans le cadre de l’initiative France 2030 visant à relancer la dynamique française en matière de recherche clinique, l’Hôpital Foch et la société Botdesign annoncent un partenariat innovant et inédit en Europe. Ce projet pionnier utilise l'intelligence artificielle pour générer des données "artificielles" (augmentées) à partir de patients réels, enrichissant ainsi les cohortes d’essais cliniques. Le lancement de plusieurs proof of concept (POC) a pour objectif de valider la fiabilité de cette nouvelle méthode, en réduisant les délais et les coûts liés à la constitution des cohortes.
Réaffirmer le leadership de la France en recherche clinique : un objectif clé de France 2030
Bien que la France reste un acteur majeur de la recherche clinique sur la scène internationale, la concurrence entre études, le recours à des critères d’inclusion de plus en plus sélectifs, et les difficultés de recrutements qui en découlent impactent la dynamique de notre pays en matière de recherche clinique. Pour inverser cette tendance préoccupante, l’agence de l’innovation en santé et le F-CRIN, dans le cadre de France 2030, ont mis en place des groupes de travail (au sein desquels collaborent la Pr Allassonnière et le Dr Fraysse) pour définir de nouvelles méthodologies de recherche clinique.
Conscient des enjeux et des difficultés mentionnés, l’Hôpital Foch et Botdesign ont souhaité prendre les devants et se sont associés afin de mettre en œuvre un POC unique en Europe basé sur l’utilisation de patients « artificiels ». Ces patients générés par la plateforme de GenAI ORIGA qui a recours à l’intelligence artificielle générative viendront compléter les patients réels dans des études pour lesquelles l’hôpital Foch est promoteur.
« Les cohortes de patients artificiels permettront de réduire la durée et les coûts des essais cliniques en complétant les patients réels, notamment dans le cas des maladies rares et des patients fragiles (enfants, femmes enceintes, seniors…). Pour que ces méthodologies soient reconnues et adoptées par les régulateurs, nous devons valider leur fiabilité et leur robustesse. Les travaux réalisés par l’hôpital Foch et Botdesign contribueront à faire adopter ces méthodologies en routine. », explique le Dr Jean-Louis Fraysse, co-fondateur de Botdesign.
Un partenariat inédit et essentiel : valider de nouvelles méthodologies d’essais cliniques avec des "patients artificiels" générés par l’IA pour accélérer l’innovation au service de la recherche clinique et des patients.
Le partenariat entre l’Hôpital Foch et Botdesign permettra de finaliser des essais cliniques non conclusifs ou abandonnés faute de patients recrutés. Ces patients, "générés" à partir de données observées de toute nature (imagerie médicale, données tabulaires telles que poids, taille, glycémie…), viendront compléter les données des patients réellement inclus dans les études.
Pour assurer la fiabilité et la conformité des patients "artificiels" générés, la mise en place d’un comité de garantie humaine sera travaillée comme le veut la mise en place du règlement communautaire de l’AI ACT. Il sera composé de mathématiciens et de médecins et interviendra à deux niveaux : d'abord pour valider que les données initiales (qui seront augmentées) sont représentatives de la pathologie étudiée (en évitant les biais au moment de l’augmentation), puis pour valider la fiabilité et la pertinence des patients augmentés.
« Porteur de nombreux projet de recherche, l’hôpital Foch est un terrain propice pour tester et pour définir la place de ces nouveaux outils d’IA générative dans les études cliniques. Ce partenariat avec la société Botdesign intervient dans une bonne temporalité puisque l’hôpital se structure pour répondre aux mieux aux nouveaux enjeux posés par l’intelligence artificielle et dont la recherche médicale n’échappe pas. », analyse Monsieur Jacques Leglise, directeur général de l’Hôpital Foch.
Le partenariat entre l’Hôpital Foch et Botdesign, qui débutera officiellement en septembre, vise à lancer plusieurs POC pour démontrer que l’utilisation des patients artificiels en complétude des données observées est une pratique fiable et efficace en Europe (cette méthodologie est déjà utilisée aux États-Unis).
A propos de l’Hôpital Foch
Avec un effectif de 2 300 collaborateurs dont près de 300 médecins, 611 lits installés, 260 000 consultations hors maternité et urgences, et plus de 60 000 hospitalisations par an, l’hôpital Foch fait partie des plus importants établissements hospitaliers d’Ile-de-France. Ses prises en charge pluridisciplinaires de haut niveau dans la quasi-totalité du champ médical et chirurgical de l’adulte, sa forte implication dans l’enseignement, la formation et la recherche, son plateau médicotechnique de pointe, sa tradition d’accueil en font l’un des hôpitaux privés à but non lucratif les plus performants de France La Fondation franco-américaine Foch, qui a créé et construit l’Hôpital Foch, en demeure aujourd’hui un acteur essentiel dans sa gestion et les choix stratégiques de ses activités. La plupart de ses services bénéficient d’une fréquentation élevée en croissance exceptionnelle rapide.
Pour en savoir plus : https://www.hopital-foch.com/
A propos de Botdesign
Botdesign est spécialisée dans le développement de technologies innovantes, notamment dans le domaine de la santé numérique. Elle se concentre sur la création de solutions d'intelligence artificielle et de données pour améliorer les soins de santé, y compris le développement de patients artificiels pour optimiser les essais cliniques et les algorithmes d’intelligence artificielle. Fondée en avril 2017 par Jean-Louis Fraysse, docteur en pharmacie industrielle et spécialiste des maladies chroniques et de l’e-santé, et Olivier Thuillart, ingénieur biomédical spécialiste des nouvelles technologies appliquées à la santé, Botdesign propose deux plateformes :
1. HEKO : un dispositif médical de prédiagnostic et de suivi clinique déployé dans 25 établissements de santé français. HEKO fluidifie la préconsultation d’anesthésie (référencé dans Mon Espace Santé), suit les patients en post-réanimation et prépare les patients avant une chirurgie cardiaque (RAAC).
2. ORIGA : une plateforme de GenAI qui génère des données artificielles pour la recherche clinique, optimise les algorithmes d’intelligence artificielle en santé et améliore la complétude des bases de données. Les modèles d’intelligence artificielle générative d’ORIGA sont développés en partenariat avec la Professeure Allassonnière de l’Université Paris Cité et sont encadrés par les comités de garantie humaine coordonnés par le Docteur Ferré.
Botdesign est certifiée ISO 13485. Botdesign est le spécialiste français de l’intelligence artificielle raisonnée pour la santé.
Pour en savoir plus : https://botdesign.net/