2024-08-28
Variole du Singe - La République démocratique du Congo commande
un million de tests de détection rapide
à Contipharma
Liège, Belgique, le 16 août 2024 – Contipharma, basée à Liège, est une société spécialisée dans le développement et la commercialisation de solutions médicales adaptées.
Vu l’urgence et pour faire face à la propagation sévère de l’épidémie de la variole du singe (MonkeyPox), la République démocratique du Congo vient de passer commande d’un premier lot d’un million de tests antigéniques rapides à la société belge CONTIPHARMA.
Le test dont question est un test de détection antigénique rapide qui donne un premier résultat endéans les 10 à 15 minutes. Développé par la société liégeoise, ce test est d’ores et déjà disponible sur le marché et a été évalué positivement par l’Institut national de Recherches biomédicales (INRB) à Kinshasa dirigé par le Professeur-Dr Jean-Jacques Muyembe. Il présente des caractéristiques de sensibilité et de spécificité excellentes.
« La commande actuelle porte sur le test antigénique rapide que nous avons.. Il ne s’agit pas encore du LAMP Mpox kit que nous venons de développer et mettre au point avec l’Institut national de Recherche biomédicale (INRB) et le Professeur-Dr Jean-Jacques Muyembe, précise Bernard Delhez, CEO de Contipharma.» (Cf Communiqué du 29 juillet 2024)
Pour rappel, après les premières évaluations positives effectuées en laboratoire en Europe, le Lamp Mpox kit est actuellement en cours d’évaluation sur le terrain avec l’INRB et en phase d’enregistrement avant sa mise sur le marché d’ici quelques semaines.
« L’évolution de l’épidémie de MPox a alerté depuis juillet les autorités sanitaires du Continent africain. Et en ce début août, l’OMS, ajoute Bernard Delhez. Face à l’émergence et à la propagation inquiétante de la nouvelle souche du virus MPox (appelée Souche Ib) aux caractéristiques plus sévères que la souche initiale, il apparaît important pour les autorités de santé congolaises de procéder le plus rapidement possible à un dépistage à grande échelle. La commande qui nous est parvenue entre dans ce cadre. »
Diagnostiquer une infection au virus Mpox n’est cependant pas aisé : comme le rappelle l’OMS, elle est en effet souvent confondue avec d’autres infections et affections*.
« Il est primordial et vital, de détecter rapidement la présence du Mpox chez une personne infectée pour qu’elle reçoive le plus tôt possible un traitement approprié, et éviter de la sorte aussi toute propagation ultérieure, précise Hope Sounouvou, Pharm.D, PhD, Scientific Manager de Contipharma.
*Il est important de distinguer la variole du Singe de la varicelle, de la rougeole, des infections cutanées bactériennes, de la gale, de l’herpès, de la syphilis, d’autres infections sexuellement transmissibles et des allergies associées aux médicaments.
Source : https://www.cdc.gov/poxvirus/mpox/outbreak/2023-drc.html