2024-09-12
Première lumière de COLIBRI, télescope terrestre à la rapidité inégalée
• Le télescope COLIBRI, capable de pointer vers n’importe quelle région du ciel en moins de 20 secondes, livre ses premières images à l’occasion de son inauguration le 7 septembre au Mexique.
• Cet instrument unique au monde a été conçu dans le cadre de la mission SVOM afin d’observer les sursauts gamma et d’autres évènements astronomiques transitoires, sources précieuses d’informations sur l’histoire de l’Univers et de ses composants.
• Il constitue la première infrastructure de recherche en astrophysique commune à la France et au Mexique.
Le télescope terrestre COLIBRI dévoile ses premières images à l’occasion de son inauguration qui s’est déroulée le 7 septembre à l’Observatoire astronomique national de San Pedro Mártir, au Mexique. Conçu dans le cadre de la mission spatiale SVOM, sa rapidité unique au monde permettra d’observer les sursauts gamma, mais aussi d’autres évènements astronomiques extrêmement furtifs. Supervisé par des scientifiques du CNRS, ce projet est le fruit d’une étroite collaboration franco-mexicaine via le soutien du CNRS, du CNES, d’Aix-Marseille Université, de l’université nationale autonome du Mexique (UNAM) et du Conseil national de la science et de la technologie mexicain.
Télécharger le communiqué de presse