2024-09-18
ABOLIS BIOTECHNOLOGIES lève 35 millions d’euros auprès d’un consortium international d’industriels (L'Oréal, Evonik) et de fonds
• La syndication de fonds de capital-risque comprend BOLD, le fonds de capital-risque du groupe L’Oréal, DeepTech & Climate Fonds, et Evonik Venture Capital en tant qu'investisseurs principaux, ainsi que Clay Capital, ICOS Capital et Liberset.
• Dans le cadre de cette opération, Abolis annonce également la signature d'un accord tripartite avec L'Oréal et Evonik afin de développer plusieurs projets stratégiques, de l'innovation jusqu’à la commercialisation.
• Abolis Biotechnologies confirme ainsi sa position d’acteur incontournable dans l’accompagnement des industriels dans leur transition vers un modèle de production plus durable en les aidant à produire des équivalents biosourcés ou des produits innovants en utilisant les bioprocédés.
Évry-Courcouronnes (France), le 12 septembre 2024 - Abolis Biotechnologies, société spécialisée dans de développement de solutions industrielles utilisant les micro-organismes, annonce aujourd'hui la clôture d'un tour de financement de 35 millions d'euros, mené par un consortium international d'investisseurs. Ce financement permettra à Abolis d’accélérer son extension à l’international et de développer sa solution d’analyse du microbiome et des bioprocédés propriétaires.
Cet investissement est réalisé à la fois par le bras armé de deux industriels majeurs, L’Oréal (via son fonds de capital-risque BOLD) et Evonik GmbH (via son fonds Evonik Venture Capital), ainsi que par des fonds industriels et à impact : DeepTech & Climate Fonds (Allemagne), Clay Capital (Singapour), ICOS Capital (Pays-Bas) et la société transatlantique Liberset.
Ce financement va permettre à Abolis Biotechnologies de déployer plus largement ses activités de développement de bioprocédés à façon, ainsi que sa gamme de bioprocédés propriétaires, ainsi que d'étendre les activités techniques et commerciales de Microbiome Studio, sa filliale dédiée à la compréhension et l’ingénierie des écosystèmes microbiens.
Cyrille Pauthenier, co-fondateur et Président d'Abolis Biotechnologies, a déclaré : « Nous sommes ravis d'annoncer la clôture de cette opération avec des partenaires industriels de premier plan et des investisseurs à impact orientés vers l'industrie. Ce financement stratégique va nous permettre de poursuivre notre stratégie de croissance à l’international et d’asseoir notre position de leader européen dans les domaines des biotechnologie industrielles ainsi que du microbiome ».
Cet investissement s'accompagne de la signature d'un nouveau partenariat industriel stratégique entre Abolis, L'Oréal et Evonik afin de commercialiser quelques innovations identifiées dans les secteurs de la santé, des cosmétiques et de la chimie.
« Nous sommes ravis de renforcer la collaboration entre L’Oréal et Abolis Biotechnologies. Démarrée des 2019, notre investissement renforce notre ambition d’inscrire ce partenariat dans le long terme », a partagé Samantha Etienne, directrice générale de BOLD, le fonds de capital-risque de L'Oréal. « Cet investissement souligne notre conviction dans le potentiel d'Abolis à développer des solutions plus durables dans diverses industries, y compris la beauté. Nous sommes impatients de poursuivre notre collaboration avec l'équipe talentueuse d'Abolis pour soutenir sa croissance et ses succès futurs. »
Bernhard Mohr, directeur de Evonik Venture Capital, a détaillé : « En tant que levier de transformation durable, la biotechnologie est un élément clé de la stratégie de croissance d'Evonik. Les compétences d'Abolis en matière de développement de souches et d'ingénierie métabolique complètent idéalement l'expertise d'Evonik en matière de fermentation, de purification et de mise à l'échelle pour la production commerciale. La collaboration stratégique entre notre Business Line Care Solutions, Abolis et L'Oréal, ainsi que notre investissement, permettront de développer à un large éventail de marchés, y compris les cosmétiques, la nutrition et santé. »
Au-delà de la collaboration industrielle, cet investissement permettra à Abolis de développer son propre portefeuille d'ingrédients propriétaires, qui seront ensuite commercialisés avec d’industriels partenaires.
« Notre investissement dans Abolis Biotechnologies marque une étape importante : il s'agit non seulement de notre premier pas dans la biotechnologie, mais aussi de notre première entreprise en dehors de l'Allemagne. Nous sommes fiers de jouer un rôle actif en rapprochant des investisseurs stratégiques et financiers de premier plan au sein de ce solide consortium, contribuant ainsi à accélérer le travail remarquable que Cyrille et ses équipes ont accompli au fil des ans », a dit Tobias Faupel, directeur général de DeepTech & Climate Fonds.
« De l'industrie pharmaceutique et cosmétique à l'alimentation et à l'agriculture, les plus grandes marques ont désormais pris l'engagement de passer à des produits d'origine biosourcées et respectueuses de l’environnement. Ayant observé le secteur de la biologie de synthèse pendant de nombreuses années, il est clair que l'envie et la traction commerciale sont là. Toutefois, la plupart des acteurs n'ont pas encore réussi à trouver de solutions fonctionnant à l’échelle et à un prix acceptable. Abolis a pris un chemin différent de ses concurrents, en développant ses compétences et sa plateforme ainsi que des partenariats avec des acteurs industriels motivés de premier plan, tous secteurs confondus. L’équipe d’Abolis a démontré sa capacité construire des partenariats de confiance grâce à l'atteinte des jalons techniques des projets pour plusieurs ingrédients biosourcés d'intérêt pour la santé des hommes et de la planète. Nous sommes ravis de soutenir la croissance d'Abolis en Europe et de l'aider à s'implanter en Asie, où nous disposons de réseaux solides et où la demande est forte », a avancé Matthieu Vermersch, cofondateur de Clay Capital.
« Abolis est déjà une réussite majeure dans le domaine de la biotechnologie industrielle européenne, avec un solide track-record de performances techniques et financières, et une base de clients impressionnante. Icos Capital est fier de participer à ce tour de table qui devrait permettre à Abolis de passer à la vitesse supérieure. Icos Capital, ainsi que ses partenaires tels que Nouryon et Bühler, se réjouissent de soutenir Abolis dans sa volonté de devenir un leader mondial du marché des ingrédients respectueux de l’environnement, facilitant ainsi la transition de l'industrie vers le développement durable », a ajouté Peter van Gelderen, associé gérant d'Icos Capital.
Damien Bourel, co-fondateur et directeur général de Liberset, conclu : « Il s'agit d'un investissement stratégique pour Liberset. Nous sommes très fiers de soutenir l’équipe d’Abolis dans leur croissance outre atlantique, et dans le développement de leur propre gamme de produit. Ce partenariat illustre notre engagement en faveur de l'innovation durable et d'un avenir plus vert »
Depuis sa création en 2014, Abolis Biotechnologies a précédemment levé 1,1 million d'euros et a réalisé une croissance significative grâce à des partenariats stratégiques avec des leaders de l'industrie. Ce nouveau tour de table permet à Abolis Biotechnologies d'entrer dans une nouvelle phase de développement en élargissant ses plateformes R&D pour servir sa clientèle grandissante. Cette expansion impliquera le recrutement de professionnels talentueux dans tous les départements, en particulier la mise en place d'une équipe internationale de développement commercial.
***
À propos de Abolis Biotechnologies
Abolis est une société française qui propose des innovations à fort impact dans le domaine des biotechnologies. Elle soutient les industries dans leur transition vers un modèle de production plus durable en construisant un avenir meilleur en collaboration avec la Nature. Abolis fournit des solutions industrielles sur mesure basées sur les micro-organismes, naturels ou modifiés. www.abolis.fr, www.microbiomestudio.com
À propos de BOLD
BOLD (Business Opportunities for L'Oréal Development) est le fonds de capital-risque de L'Oréal. Depuis sa création en 2018, BOLD promeut l’innovation dans la beauté à travers des investissements stratégiques minoritaires dans des startups présentes sur l'ensemble de la chaine de valeur du secteur. Son portefeuille comprend des marques émergentes ainsi que des entreprises innovantes dans les domaines de la technologie et de la biotechnologie.
https://www.lorealboldventures.com/
À propos de DeepTech & Climate Fonds
DeepTech & Climate Fund (DTCF) investit jusqu'à 30 millions d'euros dans des entreprises de deep-tech et de climate-tech à forte croissance en Allemagne et en Europe. En tant qu’investisseur d’ancrage et partenaire d'investisseurs européens orientés vers le long terme, DTCF soutient les entreprises ayant des cycles de développement prolongés et des besoins financiers importants dans la mise en œuvre de stratégies de croissance durable et contribue activement à l'expansion de l'écosystème technologique. Financé par des ressources provenant du German Future Fund et du ERP Special Fund, le DTCF prévoit d'investir jusqu'à 1 milliard d'euros au cours des prochaines années pour renforcer l'écosystème technologique européen. www.dtcf.de
À propos d'Evonik
Evonik est l'un des leaders mondiaux de la chimie de spécialité. La société est active dans plus de 100 pays à travers le monde et a généré un chiffre d'affaires de 15,3 milliards d'euros et un bénéfice d'exploitation (EBITDA ajusté) de 1,66 milliard d'euros en 2023. Evonik utilise tous les moyens techniques à sa disposition dont les biotechnologies pour créer des solutions innovantes, rentables et durables pour ses clients. Environ 32.000 employés travaillent ensemble dans un but commun : améliorer la vie aujourd'hui et demain. www.evonik.com
À propos de Clay Capital
Basée à Singapour, Clay Capital soutient des équipes ambitieuses qui développent des solutions transformatrices pour un système agroalimentaire plus sain, plus sûr et plus régénérateur. Pionnier des investissements à impact dans les technologies agroalimentaires, Clay Capital est soutenu par d'importants investisseurs institutionnels, y compris des fonds liés à des gouvernements, des entités supranationales, des banques, des compagnies d'assurance et des familles éminentes dans l'industrie agroalimentaire. www.claycapital.vc
À propos de ICOS Capital
Basée aux Pays-Bas, Icos Capital gère des fonds de capital-risque Climate Tech axés sur l'accélération de la durabilité par le biais d'investissements en phase de croissance précoce en Europe et en Amérique du Nord. La société collabore avec des entreprises de premier plan pour favoriser la décarbonisation de l'industrie et les transitions durables dans les domaines des systèmes alimentaires, des produits chimiques et des matériaux, de la numérisation de l'industrie et de la technologie du carbone. L'investissement dans Abolis provient du quatrième fonds de développement durable géré par Icos et lancé en janvier 2024. www.icoscapital.com
À propos de Liberset
Avec des bureaux aux États-Unis et en Europe, LIBERSET est une société d'investissement transatlantique qui se concentre sur la croissance d'entreprises innovantes favorisant la transition industrielle vers une fabrication durable et la décarbonisation. Sa base d'investisseurs comprend des groupes familiaux, des family offices, des PDG expérimentés et des entrepreneurs issus de secteurs tels que l'agriculture, l'alimentation, la cosmétique, la chimie, l'énergie, la logistique et la construction. LIBERSET s'engage à accélérer l'expansion transatlantique des entreprises de son portefeuille tout en encourageant la création de valeur durable à l'échelle mondiale, avec le soutien de sa solide communauté d'investisseurs. www.liberset.com