HTDS     NEWSLETTER AFRIQUE     PAN AFRICAN CHEMISTRY CONGRESS    


 

2024-09-18 
Une étude révèle les liens complexes entre l'acné, la santé mentale, et le système digestif

Les problèmes de peau, tels que l’acné, affectent une proportion significative de la population et sont souvent liés à des facteurs multiples, allant du stress à l’alimentation. Codex Labs, une marque soutenue par de nombreux dermatologues, pionnière dans les soins de peau biotechnologiques, a réalisé une étude récente* en partenariat avec YouGov, mettant en lumière l’interconnexion entre l’acné, la santé mentale et le système digestif.

DP via ce lien

L’étude montre également que 35 % des participants souffrent de problèmes cutanés, 23 % sont confrontés à des problèmes inflammatoires, et 21 % rencontrent des problèmes gastriques.
En particulier, 24 % des personnes interrogées sont touchées par l’acné. Parmi elles, 45 % souffrent d’acné occasionnellement, 25 % sont affectées de manière chronique et 24 % connaissent des poussées mensuelles.
Lors de changements alimentaires, 17 % des Français remarquent une aggravation de leurs problèmes de peau et 15 % lors de troubles digestifs.
En ce qui concerne les solutions pour améliorer la santé de la peau, seulement 20 % des participants ont remarqué une amélioration grâce à l’utilisation de probiotiques.
En outre, 24 % ont observé une amélioration en adoptant un régime alimentaire riche en vitamines, ce qui souligne le peu de guidance sur les bienfaits des produits naturels pour la santé cutanée.
 
 
L’axe intestin-peau-cerveau : une approche holistique
De nombreux problèmes de santé peuvent être résolus en corrélant des solutions pour la peau, le système digestif et le cerveau. En d’autres termes, une attention particulière à l’alimentation, au mode de vie et à la santé mentale est cruciale pour offrir des solutions personnalisées aux problèmes cutanés. L’axe intestin-peau-cerveau est un domaine de recherche émergent, démontrant comment les aliments et le microbiote intestinal peuvent influencer le développement de maladies intestinales et cutanées, ainsi que de troubles neurologiques et psychologiques.

Probiotiques et alimentation
Les probiotiques, bien que populaires dans les magasins, peuvent être efficacement obtenus par l’alimentation. Les prébiotiques, présents dans des aliments comme les asperges, les poireaux et les bananes, favorisent la croissance des micro-organismes bénéfiques dans le microbiote intestinal. Les probiotiques, tels que les lactobacilles et les bifidobactéries, se trouvent dans des aliments fermentés comme la choucroute et le kéfir, et aident à renforcer les barrières intestinales et cutanées. Les postbiotiques, produits métaboliques des probiotiques, apportent des bienfaits supplémentaires pour la santé intestinale et cutanée.
Cette étude souligne l’importance d’une approche holistique de la santé, intégrant la gestion du stress, une alimentation équilibrée et une compréhension approfondie de l’axe intestin- peau-cerveau pour maintenir une peau saine. En France, il est crucial de mieux informer et guider les consommateurs sur les bienfaits des probiotiques et des régimes alimentaires adaptés pour aider à améliorer leur santé physique et mentale.
 
À propos de Codex Labs
Fondée en 2018 par le Dr Barbara Paldus, entrepreneure de la Silicon Valley, Codex Labs est une marque de soins de la peau centrée sur la biotechnologie, ancrée dans la science.
Elle est dédiée au soutien du microbiote et pionnière dans les produits cliniquement prouvés pour la peau.
La vision de Codex Labs est d’associer les sciences de l’ethnobotanique et de la biologie végétale à la biotechnologie, afin de créer une nouvelle norme : la beauté biotechnologique à base de plantes.
 
*Toutes les données ici présentées sont de YouGov France, sauf mention contraire. L’enquête a été réalisée sur 1000 Français souffrants de problèmes de peau.
Le sondage a été effectué en ligne, sur le panel propriétaire YouGov France du 23 au 30 janvier 2024.
Panel de 71% de femmes et 29% d’hommes âgés entre 18 et 55+ ans (28,6%)


Partager cette brève :