2024-09-20
Journée mondiale Alzheimer 21/09 - Comment la biotech française Alzprotect s’attaque directement aux causes profondes de la neuro-dégénérescence
En juillet dernier, l’Agence Européenne des Médicaments (EMA) s’est prononcée contre la mise sur le marché du Leqembi, un nouveau traitement visant à réduire le déclin cognitif des patients souffrant de la maladie d’Alzheimer.
Depuis des décennies, les chercheurs n’ont pas réussi à faire une percée significative dans la lutte contre la maladie d’Alzheimer, qui affecte des dizaines de millions de personnes dans le monde. Il n’existe toujours aucun remède curatif à ce jour.
La société biopharmaceutique française Alzprotect conçoit et développe des solutions thérapeutiques pour ralentir ou stopper les maladies neurodégénératives et restaurer les capacités cérébrales des patients. Elle a été fondée par le Dr André Delacourte, l'un des pionniers de la recherche sur la maladie d'Alzheimer, et le Dr Patricia Melnyk, experte en chimie médicinale, en collaboration avec l'Université Lille 2 et l'INSERM.
La molécule (AZP2006, ezeprogind®) que développe la biotech fonctionne par un mécanisme d'action unique, distinct des traitements expérimentaux actuels, s'attaquant directement aux causes profondes de la neuro-dégénérescence.
Cette société biotech qui développe un traitement pour la paralysie supranucléaire progressive (PSP) vient d’achever avec succès une nouvelle étape de son essai clinique de phase 2a. Cette maladie orpheline et neurodégénérative a des mécanismes qui sont très proches de la maladie d’Alzheimer.
Cette stratégie représente une avancée majeure par rapport aux méthodes pharmaceutiques conventionnelles, car elle cible les processus intrinsèques de la neuro-dégénérescence, plutôt que de se concentrer uniquement sur les marqueurs symptomatiques (peptides amyloïdes ou la protéine Tau).
Ces effets se traduisent par une puissante neuro-protection et la stimulation de la synaptogenèse, permettant la restauration des fonctions neuronales et cérébrales.
Alzprotect prévoit d'étendre le développement de ses médicaments pour inclure la maladie d'Alzheimer, maladie de Parkinson, et la sclérose latérale amyotrophique dans les années à venir.
Vous trouverez plus de précisions dans le communiqué