2024-09-23
La Société Française d’Anesthésie et de Réanimation (SFAR) et SKEZI s’associent pour évaluer l'expérience de l'anesthésie
À Paris, le 18 septembre 2024 – La Société Française d'Anesthésie et Réanimation (SFAR) et SKEZI, spécialiste des e-cohortes, annoncent leur partenariat visant à analyser l'expérience patients de l'anesthésie.
Mieux appréhender l’expérience patients de l’anesthésie
12 millions d’anesthésies générales, locales ou loco-régionales sont pratiquées chaque année en France soit en moyenne une anesthésie tous les 7 ans pour un individu. Cette donnée met en évidence l'importance de l'anesthésie dans la vie de tous les Français.
Il existe peu d'études scientifiques sur la perception et les attentes des patients vis-à-vis de l'anesthésie. Qu’il s’agisse d’une anesthésie locale pour une intervention dentaire, d’une anesthésie régionale pour une arthroscopie ou d’une anesthésie générale pour une intervention chirurgicale « à cœur ouvert », toutes les anesthésies n’ont pas le même vécu.
C'est dans ce contexte que la SFAR et SKEZI s’associent pour interroger directement les patients sur leur expérience de l'anesthésie en France. Cette collaboration vise à recueillir des données précieuses sur les perceptions, les attentes et les vécus des patients, dans le but d'améliorer la qualité des soins et de mieux répondre aux besoins individuels des patients.
L’incidence de l’anesthésie sur la qualité de vies des patients
Pour la SFAR, cette coopération permettra d'approfondir ses connaissances sur l'expérience de l'anesthésie vécue par les patients et pourra ainsi permettre de recueillir des données issues de la vie réelle.
Ce partenariat offre à SKEZI une opportunité supplémentaire d'enrichir sa cohorte SKETHIS, dédiée à la mesure de la qualité de vie en France liée à la santé. En mutualisant les données collectées avec la SFAR, SKEZI pourra générer des données anonymisées en Open Data sur la plateforme Etalab, contribuant ainsi à une meilleure compréhension des enjeux liés à l'anesthésie et à l'amélioration des pratiques médicales et du parcours de soin dans ce domaine.
Docteur Jean-Philippe Bertocchio, CEO de SKEZI et Lauréat de l’Académie Nationale de Médecine commente « En tant que médecin, j’ai vu des patients vivre très différemment des actes médicaux qu’on pense « routiniers ». Tous n’anticipaient pas la même chose et, a posteriori, ne rapportaient pas le même vécu alors que, du côté soignant, on avait pu avoir l’impression que tout s’était passé comme attendu. On ne peut pas se passer d’interroger les principaux concernés (les patients) pour mieux comprendre des actes aussi importants que l’anesthésie. L’originalité, ici, est qu’on ne se met aucune limite : on veut tout comprendre, tout mesurer, tout améliorer. Nous avons ici une chance incroyable de pouvoir travailler avec des professionnels aussi impliqués que la SFAR. J’ai vraiment hâte de voir les premiers résultats ! »
A propos de la SFAR
La SFAR, Société Française d’Anesthésie et de Réanimation, est la société savante qui a pour but l’étude, l’avancement et l’enseignement de l’anesthésie, de la réanimation et de la médecine per-opératoire. La SFAR organise de nombreux congrès et formations, publie deux revues scientifiques en Anesthésie & Réanimation, élabore et diffuse des Recommandations nationales et conduit des enquêtes dans le champ de l’anesthésie, de la réanimation, de la médecine per-opératoire.
À Propos de SKEZI
SKEZI est un partenariat public-privé créé fin 2020, qui permet d’allier l’excellence technique logicielle en santé issue des savoir-faire de l’AP-HP et l’excellence académique de l’Université Paris-Cité. Pour SKEZI, prendre en compte l’évolution de la parole des patients, des aidants et des soignants améliorera la santé de demain. SKEZI s’est donc fixée pour mission de développer SKEZIA, le logiciel le plus performant pour faciliter et accélérer la collecte de données rapportées par les patients, leurs aidants et les soignants dans la recherche clinique et l’évaluation des soins. 100% made in France, SKEZIA a déjà été utilisé par plus de 850 chercheurs et plus de 300 000 patients et a permis de faire progresser les connaissances médicales par la publication de nombreuses études scientifiques.
Pour en savoir plus https://skezi.eu