2024-09-25
L'université de Caen Normandie partenaire du Colloque sur Alzheimer : European Meeting on Imaging of Neurodegenerative Diseases
La Réunion européenne sur l'imagerie des maladies neurodégénératives se tiendra au Dôme du 25 au 27 septembre 2024
Caen, septembre 2024 - L’université de Caen Normandie accueille, en partenariat avec l’équipe de recherche Neuroprésage (laboratoire Inserm PHIND), le premier colloque européen « EU-MIND 2024 », dédié à la neuroimagerie des maladies neurodégénératives, qui se tiendra du 25 au 27 septembre 2024. Cet événement d’envergure international, qui réunit des chercheurs et professionnels de santé de toute l’Europe, marque une étape importante dans la création d’un réseau solide autour de la recherche sur la maladie d’Alzheimer et des avancées dans le domaine de la neuroimagerie. Gaël Chételat, co-directrice de l’équipe Neuroprésag, coordinatrice du projet européen Medit-Ageing et chercheuse à l’université de Caen, présentera les résultats prometteurs de l’étude Silver Santé Study sur l'impact des interventions non-pharmacologiques, comme la méditation, sur la santé cérébrale et mentale des seniors. Une soirée grand public, gratuite, aura lieu le mercredi 25 septembre 2024 à 20h à l’université de Caen durant laquelle sera projeté le documentaire Golden Seniors de François Kohler, suivie d’un échange avec le réalisateur et le Dr Gaël Chételat (inscription obligatoire).
« L’université de Caen Normandie, par son soutien à ces initiatives, réaffirme son engagement en faveur de l’excellence scientifique et de la promotion de la recherche innovante. Ce premier congrès EU-MIND, en partenariat avec la Fondation Alzheimer et d’autres acteurs européens majeurs, s’inscrit dans une dynamique de collaboration internationale, essentielle pour relever les défis liés aux maladies neurodégénératives. Nous espérons que ces trois jours permettront de nouvelles collaborations et innovations dans le domaine de la neuroimagerie, tout en renforçant les liens entre science et société et les différents laboratoires européens », déclare Lamri Adoui, président de l’université de Caen Normandie.