2024-09-27
Guerbet et Intrasense annoncent le marquage CE DUOnco™ Liver, algorithme d’intelligence artificielle conçu pour la détection des lésions focales du foie
Montpellier, France, le 23 septembre 2024 à 17H45 CEST
Guerbet (FR0000032526 GBT), leader de l’imagerie médicale au niveau mondial, et Intrasense (FR0011179886 - ALINS), spécialiste des solutions logicielles d’imagerie médicale et concepteur de Myrian® et de Liflow®, annoncent le marquage CE sous MDR de l’IA foie développée par Guerbet (nom commercial : DUOnco™ Liver).
Détection et suivi du cancer du foie : un défi majeur
Le cancer du foie demeure un défi de santé publique de première importance. En 2022, le cancer du foie a été classé comme le sixième cancer le plus fréquent dans le monde, avec plus de 866 000 nouveaux cas diagnostiqués, et la troisième cause de décès par cancer, avec un bilan de plus de 758 000 morts1. Les métastases hépatiques sont par ailleurs les tumeurs cancéreuses hépatiques les plus fréquentes2.
Malgré les avancées technologiques en imagerie médicale, la détection et le suivi du cancer du foie, qu'il soit primaire ou secondaire (métastases), demeurent un défi, en particulier lors de l'analyse des images issues du scanner CT. L'interprétation des scanners hépatiques est complexe, présentant un risque de passer à côté de certaines lésions et un processus de mesure de toutes les lésions focales du foie manuel, long, et fastidieux. Une étude menée par l’Hôpital Universitaire de Kyoto 2 démontre la difficulté de la détection des métastases en routine clinique, puisque 50% d’entre elles n’avaient pas été identifiées en pratique courante. Enfin, la hausse constante du nombre de patients entraîne une croissance exponentielle des données à analyser, confrontant les radiologues à des défis de plus en plus importants en termes de volume de travail, de complexité diagnostique, et de suivi oncologique.