HTDS     PAN AFRICAN CHEMISTRY CONGRESS     NEWSLETTER AFRIQUE    


 

2024-09-27 
Le Centre Clinical s’engage pour la sobriété énergétique avec des actions concrètes

Conscient des défis climatiques actuels et soucieux de préserver les ressources naturelles, le Centre Clinical, un établissement ELSAN situé près d’Angoulême, met en place des initiatives visant à réduire significativement sa consommation d’énergie. Son objectif : améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments, réduire les coûts opérationnels et offrir un environnement plus durable aux salariés et patients de l’établissements et plus largement aux habitants d’Angoulême.
 

Le Centre Clinical fonctionne sans interruption pour accueillir patients, soignants et visiteurs, engendrant une consommation énergétique non négligeable en eau, électricité et gaz. Afin de travailler sur son éco-performance et sa sobriété énergétique, pilier de la politique RSE du groupe ELSAN, l’établissement a mis en place un certain nombre de mesures très concrètes. Il a réussi grâce à cela, à réduire sa consommation de gaz et d’électricité de 10% en 2023 par rapport à l’année précédente.
Entre autres actions mises en place, le bâtiment de consultations subissait une élévation de sa température lors de forts ensoleillements, notamment au niveau des puits de lumière sur la toiture. Pour y remédier, une peinture d’ombrage a été appliquée sur les vitrages des puits de jour exposés au soleil et des trappes de désenfumage. Cette peinture filtre la lumière, optimise son passage et régule la chaleur. Grâce à cette initiative, la température intérieure a diminué de 2 à 4 degrés les jours de grand soleil, réduisant ainsi les besoins en climatisation de l’ensemble des 70 cabinets de consultation et des 30 salles d’attente du bâtiment.

Par ailleurs, plusieurs ajustements électriques ont été réalisés sur les centrales de traitement d’air (CTA) de l’établissement, gros consommateurs d’électricité : adaptation des horaires de fonctionnement en fonction de l’occupation des locaux, optimisation des réglages de température, ajustements précis des débits et des pressions des 23 CTA du bloc opératoire. Toutes les cages d’escaliers et les couloirs peu empruntés ont été équipés de détecteurs de présence temporisés pour éclairer les zones uniquement lorsque cela est nécessaire.  Le Centre Clinical a également revu les réglages des chaudières en ajustant un brûleur moins puissant pour éviter les cycles courts en période de faible demande, avec un contrôle de combustion ultra-fin. L’établissement vient d’installer deux nouveaux groupes froids moins consommateurs d’électricité mais qui ont la capacité de récupérer des calories pour préchauffer l’eau chaude sanitaire qui d’ores et déjà est produite en sortie des équipements à 50 degrés.

Enfin, dans le cadre de son engagement environnemental, le Centre Clinical a mis en place des mesures pour limiter la consommation d’eau et préserver les ressources naturelles. Il a par exemple réglé les débits des 312 robinets des salles de douche passant de 20 litres/min à 5 litres/min ; utiliser un débitmètre pour contrôler les débits des robinets ; régler les flotteurs des chasses d’eau pour réduire leur volume de 10 litres à 6 litres et vérifier toutes les chasses d’eau pour minimiser les fuites. Enfin, il a été mis en place un comparatif mensuel des consommations d’eau sur l’ensemble des 24 compteurs pour détecter d’éventuelles dérives de consommation.
« Les efforts entrepris au sein de l’établissement montrent notre engagement continu envers la sobriété énergétique et la préservation des ressources naturelles. Nous sommes fiers des résultats obtenus et nous continuerons à innover pour améliorer notre performance environnementale », indique Stéphane Chabanais, directeur du Centre Clinical.
 
A propos du Centre Clinical
Le Centre Clinical regroupe plus de 80 médecins spécialistes en médecine, chirurgie et obstétrique et une équipe de plus de 300 personnes. Il offre une grande diversité de services médicaux et médico-techniques, laboratoire d'analyse, imagerie médicale, radiologie conventionnelle, scanner et IRM. Il est également doté d'un robot chirurgical DA VINCI.


Partager cette brève :