PAN AFRICAN CHEMISTRY CONGRESS     NEWSLETTER AFRIQUE     HTDS    


 

2024-10-08 
Une neuroprothèse innovante pour améliorer la préhension après un AVC

L'accident vasculaire cérébral (AVC) est la première cause acquise de handicap moteur chez l'adulte, avec plus de la moitié des patients conservant des séquelles sévères, notamment un déficit de préhension, c’est-à-dire, de la faculté à saisir un objet avec la main. Face à ce défi, une équipe de chercheurs a développé une solution prometteuse.
L’accident vasculaire cérébral, 1ère cause acquise de handicap moteur chez l’adulte


A la suite d’un AVC, un des déficits moteurs les plus fréquents est un défaut d’ouverture active de la main. Les capacités de préhension sont également impactées par des troubles de la sensibilité ou cognitifs, un défaut d’étirement des muscles et des tendons ou des raideurs articulaires de la main et du poignet. Les sujets développent par ailleurs des comportements de compensation, qui réduisent encore l'utilisation de la main et contribuent à l’altération de la fonction.

Malgré les nombreux traitements disponibles à l’heure actuelle (rééducation, injections de toxine botulique, chirurgie neuro-orthopédique et exosquelettes du membre supérieur), l’amélioration des capacités de préhension reste un challenge chez le patient cérébrolésé n’ayant pas récupéré une motricité fonctionnelle des doigts.

https://www.satt.fr/wp-content/uploads/2024/09/CP-Grasp-Again-TTT-CHU.pdf


Partager cette brève :