NEWSLETTER AFRIQUE     PAN AFRICAN CHEMISTRY CONGRESS     HTDS    


 

2024-10-08 
Celluol, nouvelle startup propulsée par la SATT Toulouse Tech Transfer, révolutionne la production de biocarburants grâce à une technologie innovante

Toulouse accueille la naissance de Celluol, une startup innovante qui inscrit une avancée majeure dans la production de biocarburants durables. La startup utilise la puissance de la biologie pour transformer des déchets sous-utilisés, tels que les résidus agricoles ou forestiers, en éthanol et en produits chimiques.

Les déchets de biomasses, tels que les résidus agricoles, représentent une matière essentielle pour la production de carburants et de produits chimiques dans des secteurs difficiles à décarboner tels que l’aviation et la navigation maritime. Cependant, les solutions actuelles de conversion de ces résidus nécessitent des processus très complexes et trop coûteux. Le défi est donc de proposer une innovation qui puisse simplifier ces processus pour une mise en œuvre à grande échelle.

Une innovation au service de l'environnement
Celluol a développé une bactérie capable de dégrader et de fermenter directement les résidus agricoles et forestiers en éthanol, suivant un processus similaire à celui de la bière ou du vin, simplifiant considérablement le processus de production de biocarburants.

https://www.satt.fr/wp-content/uploads/2024/09/CP-TTT-Celluol-nouvelle-startup-cree1609.pdf


Partager cette brève :