NEWSLETTER AFRIQUE     HTDS     PAN AFRICAN CHEMISTRY CONGRESS    


 

2024-10-14 
Maladies transmises par le moustique tigre : quels risques et quels impacts ?

Le moustique tigre est désormais présent dans 78 départements de France hexagonale. Son implantation augmente le risque d’épidémie de dengue, de chikungunya et de Zika. Dans une expertise publiée le 13 septembre 2024, l’Anses estime que la probabilité d’apparition de ces épidémies est assez élevée. Leur survenue pourrait avoir un impact sanitaire ainsi qu’économique et social, notamment sur les secteurs de la santé et du tourisme.

Les cas de dengue et de chikungunya ont augmenté ces dernières années en France hexagonale : en 2022, il y a eu 66 cas de dengue autochtone, c’est-à-dire de personnes s’étant infectées localement, soit autant que le nombre total de cas autochtones durant les dix années précédentes. La dengue, comme le chikungunya ou le Zika, est une arbovirose, c’est-à-dire une maladie due à un virus transmis par des arthropodes vecteurs, ici des moustiques.

À la demande de la Direction générale de la santé, l’Anses a mené une expertise afin d’estimer la probabilité d’apparition en France hexagonale d’épidémies d’arbovirose transmise par les moustiques, ainsi que leurs impacts sanitaires, sociaux et économiques. Au vu de l’augmentation des cas de dengue ces dernières années, l’expertise s’est focalisée sur les virus transmis par le moustique tigre. Elle s’appuie sur la consultation d’acteurs de terrain, ainsi que sur une revue de la littérature.

https://www.anses.fr/fr/content/maladies-transmises-moustique-tigre-quels-risques-et-impacts


Partager cette brève :