2024-10-17
Prix Unité Guerra-Paul-Beaudoin-Lambrecht-Maiano de l’Institut de France 2024 : Pierrick Poisbeau lauréat pour ses recherches dans le domaine de la lutte contre la douleur
Pierrick Poisbeau est le lauréat 2024 du Prix Unité Guerra-Paul-Beaudoin-Lambrecht-Maiano de l’Institut de France. Ce prix d’une valeur de 15 000 € récompense ses recherches récentes menées pour réduire, voire supprimer, l’empreinte délétère que laisse sur les nouveau-nés prématurés la prise en charge hospitalière en unité de soins intensifs.
Pierrick Poisbeau, lauréat 2024 du prix est professeur en neurosciences à l’Université de Strasbourg, membre sénior de l‘Institut universitaire de France et directeur d’une équipe de recherche au sein du Laboratoire de neurosciences cognitives et adaptatives – LNCA (CNRS, Unistra) et de l’École universitaire de recherche interdisciplinaire sur la douleur - EURIDOL graduate school of pain (Unistra, CNRS, Inserm).
Il étudie depuis plus de 25 ans les mécanismes physiopathologiques responsables de la douleur chronique afin d’identifier de nouvelles pistes thérapeutiques pour la soulager, qu’elle soit médicamenteuse ou non. Avec ses différents collaborateurs, il a ainsi décrit de nouveaux circuits nerveux qui bloquent la douleur utilisant des neuromédiateurs comme l’ocytocine (une neurohormone bien connue pour favoriser le bien-être) ou les neurostéroïdes (métabolites de stéroïdes sexuels ou du stress). Ces résultats récents, obtenus sur des modèles précliniques, l'ont amené à étendre son projet aux personnes vulnérables comme les nouveau-nés prématurés.