2024-10-17
Quels sont les enjeux de la valorisation de la recherche publique ?
La recherche publique représente en moyenne plus d’1 milliard de revenus par an en France notamment grâce aux contrats de recherche et aux licences d’exploitation. Une innovation détectée dans un laboratoire de recherche peut être orientée vers différentes voies parmi lesquelles la création de start-up, le licensing ou les partenariats industriels. L’enjeu de la valorisation est de favoriser la compétitivité des structures nationales de recherche et leur positionnement sur la scène internationale.
Notre équipe s’est intéressée aux défis auxquels sont confrontés les instituts de recherche dans l’accompagnement et le support à la valorisation des projets de recherche ainsi qu’aux chantiers mis en place par ces mêmes instituts.
Qu’est-ce que la valorisation de la recherche ?
La valorisation de la recherche publique se définit par l’ensemble des moyens qui permettent la transformation d’idées et de savoirs issus de la recherche en produits ou services à destination d’un marché. Les objectifs et modalités de valorisation des recherches dépendent de la politique d’innovation déployée à l’échelle nationale et au niveau de chaque institut de recherche ou de l’université. Ces objectifs peuvent être d’assurer le rayonnement général de l’institut, de favoriser l’attractivité de l’institut vis-à-vis des industriels, de renforcer l’orientation des chercheurs vers l’entrepreneuriat, ou encore de permettre la mise sur le marché d’un maximum de solutions. La valorisation peut avoir des fins économiques, mais elle vise avant tout à augmenter la visibilité et l’impact de la recherche ainsi qu’à mettre en valeur la connaissance produite.
En France, la valorisation, pleinement définie en 1980 comme un des objectifs de la recherche scientifique, est progressivement devenue un pilier des programmes de recherche publique et d’innovation. La plupart des appels à projet de recherche actuels intègrent dans leur évaluation une partie dédiée à la stratégie de valorisation des résultats, au partage de valeur avec les partenaires et de répartition de la Propriété intellectuelle. Ces aspects sont pleinement intégrés au sein des cahiers des charges de nombreux programmes de recherche, et notamment des récents Programmes d’Investissement d’Avenir.
Quels sont les enjeux de la valorisation de la recherche publique ?
Enjeu n°1 : construire une stratégie de valorisation adaptée à ses objectifs
Établir une stratégie de valorisation claire avec des objectifs précis est la première étape vers des résultats concrets et une performance mesurable. Les objectifs peuvent varier d’un nombre de projets détectés et entrés en maturation, à des attentes plus précises notamment sur le nombre de produits qui accèdent au marché, un nombre de brevets etc. C’est pour cela que l’utilisation d’indicateurs de performance ou Key Performance Indicators (KPI), à sélectionner au cas par cas, est nécessaire pour mesurer et suivre au mieux ses objectifs, initialement fixés et communiqués.
Enjeu n°2 : assurer un continuum de l’accompagnement grâce à un suivi rapproché des porteurs de projets
Pour permettre l’efficacité des programmes de valorisation de la recherche publique, l’institut de recherche se doit d’assurer un continuum d’accompagnement des chercheurs pendant toutes les phases de la valorisation (cf. Figure 1). Cela passe par des programmes d’action dédiés à chaque étape ou par la mobilisation d’une équipe projet présente de la détection jusqu’au transfert de technologie. Pour renforcer l’impact des stratégies de valorisation de la recherche publique et diffuser la culture de l’innovation, des actions de sensibilisation et de formation des porteurs de projets et chercheurs ou doctorants sont mises en place.
Sensibilisation |
Détection |
Prématuration |
Maturation/Transfert |
La sensibilisation à la valorisation a pour but de présenter, voire de former, les chercheurs et étudiants aux enjeux de la valorisation de l’innovation, notamment sur les possibilités de transfert de technologie et le chemin à prendre pour identifier, signaler, valoriser et protéger les résultats de sa recherche. |
La détection consiste à repérer des innovations à un stade précoce de leur développement, de façon active ou via une remontée proactive des projets vers les organismes et équipes de valorisation. Il s’agit de préparer leur entrée dans un process de (pré)maturation, et d’estimer le potentiel de valorisation. |
La prématuration a pour objectif de soutenir les premières étapes du développement technologique de projets émergents à fort potentiel. |
La maturation consiste à accompagner la technologie à franchir l’étape de sa mise sur le marché par le transfert à une entreprise existante ou par la création d’une spinoff. Elle nécessite une expertise technique, juridique et marketing.
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Figure 1. Étapes de la valorisation de la recherche
Enjeu n°3 : capitaliser sur son écosystème pour optimiser sa stratégie de valorisation de la recherche publique
Dans certains pays comme aux Etats-Unis, la culture entrepreneuriale est bien ancrée. La sensibilisation à la création d’entreprises est alimentée par l’écosystème d’incubateurs et d’investisseurs avec lequel les instituts collaborent étroitement, et par de très nombreux exemples de start-up et « licornes » directement issus des plus grandes universités et institutions de recherche.
En France, malgré un large panel d’acteurs de la valorisation présents dans l’écosystème français (les SATT – Sociétés d’Accélération du transfert de technologies, les cellules de valorisation des instituts, les instituts Carnot, etc.), le parcours d’innovation n’est pas toujours simple. Outre une culture plutôt axée sur l’excellence scientifique qu’il s’agit de faire évoluer, les structures d’accompagnement ont parfois des chevauchements de périmètre d’activité, entraînant des difficultés à identifier les bons interlocuteurs et pouvant parfois complexifier les démarches. En conséquence, de nombreuses questions liées à la gestion des productions de recherche (brevets, partenariats), à la mobilisation des fonds pour permettre la maturation des projets et l’émergence des start-up, ou encore la rétribution de ces dernières (revenus et propriété associés aux innovations) émergent et enrayent parfois les process d’innovation.
Enjeu n°4 : établir des règles claires et bien définies en cas de collaboration
Enfin, dans les cas de collaboration entre plusieurs entités de recherche, qui plus est de statuts juridiques différents, il parait primordial d’établir des règles assurant le bon fonctionnement des échanges futurs en lien avec les retombées de la valorisation de la recherche publique. En effet, de notre expérience, la survenue de contentieux juridiques est un des principaux risques associés aux processus de valorisation. Par ailleurs, le partage efficace des résultats est gage de collaborations fluides et de respects des parties prenantes.
Il s’agira notamment de trouver un accord sur le partage de la propriété intellectuelle et sur l’évaluation de la place de la cellule de valorisation dans la suite des étapes de valorisation, quelle que soit la stratégie retenue.
Tous ces enjeux de la valorisation de la recherche publique sont autant d’éléments à prendre en considération lors de la création d’une cellule dédiée dans un institut de recherche et lors des collaborations entre différentes parties prenantes. Il est essentiel de savoir définir à l’avance ses objectifs, ses attentes, ses conditions et par ailleurs d’identifier les complémentarités entre structures de valorisation, tutelles, dispositifs, pour obtenir des résultats tangibles et toujours mieux capitaliser sur l’excellence de la recherche. Si vous avez un projet dans ce domaine, n’hésitez pas à contacter leur équipe !