NEWSLETTER AFRIQUE     HTDS     PAN AFRICAN CHEMISTRY CONGRESS    


 

2024-10-18 
Variole du Singe - AMM pour le LAMPOX de la société belge Contipharma

Contipharma obtient la première autorisation de mise sur le marché en RDC pour son test diagnostique MPox de nouvelle génération.


Kinshasa/Liège, le 11 octobre 2024
 
La société Contipharma* basée à Liège a franchi une étape majeure dans la lutte contre l’épidémie de Variole du Singe (MPox) en République Démocratique du Congo (RDC), en obtenant l’autorisation de mise sur le marché pour son test diagnostique LAMPOX™. Il s’agit du premier test de ce type à être approuvé en République démocratique du Congo qui demeure l'épicentre de l’épidémie**.
 
Validé en septembre dernier par l’Institut National de Recherche Biomédicale (INRB) à Kinshasa, ce test de nouvelle génération combine la rapidité d’un test antigénique à la précision d’un test PCR.
 
Hope Sounouvou, Pharm.D, PhD et Scientific Manager de Contipharma, souligne l’innovation du test : « Notre kit de dépistage LAMPOX™ allie sensibilité et spécificité, avec une performance comparable à celle d’un test PCR, tout en étant aussi rapide qu’un test antigénique. De plus, notre version sèche ne nécessite pas de validation en laboratoire, permettant une utilisation flexible sur le terrain. »
 
Pour Contipharma, le LAMPOX™ représente un véritable changement de paradigme en matière de diagnostic épidémique, capable de fournir des résultats en moins de 20 minutes, même en dehors des laboratoires.
 
« Cette autorisation marque une avancée importante, non seulement dans la lutte contre la variole du singe en Afrique, mais aussi pour le futur, car notre technologie dévelopée pour le LAMPOX™ est adaptable à d’autres épidémies potentielles », déclare Bernard Delhez, CEO de Contipharma. « La capacité à détecter rapidement le virus MPox *** permet non seulement d'enrayer sa propagation, mais aussi de rendre les campagnes de vaccination beaucoup plus efficaces. »
 
Le kit de dépistage LAMPOX™, dont le développement a été effectué en partenariat avec la compagnie wallonne Coris BioConcept, a été rigoureusement validé dans des laboratoires externes, notamment à l'Institut National de Recherche Biomédicale (INRB) en RDC et à l'Istituto Nazionale Malattie Infettive Lazzaro Spallanzani en Italie. Le test a démontré une spécificité clinique de 100 % et une sensibilité supérieure à 95 % pour les échantillons présentant une charge virale modérée à élevée.
 
Selon le Professeur Jean-Jacques Muyembe, Directeur général de l’INRB, « Le test LAMPOX™ de Contipharma, combinant rapidité, sensibilité et spécificité, est un outil précieux dans la lutte contre la variole du singe, notamment en situation d’urgence épidémique. »
 
Conçu pour être utilisé dans des environnements où l’accès aux laboratoires est limité ou inexistant, LAMPOX™ permet une détection rapide et fiable des clades I et II du virus MPox. Il peut être utilisé avec un appareil portable, offrant ainsi une flexibilité maximale sur le terrain.
 


(*) La société Contipharma développe et commercialise des solutions dans trois domaines* :
•    Génériques spécifiques
•    Dispositifs médicaux
•    Médicaments en pénurie
La société investit également dans des projets de R&D de Start-ups wallonnes innovantes en Biotech et MedTech.
 
(**) La Mpox/variole du singe est initialement une zoonose, c'est-à-dire une maladie transmise de l'animal à l'humain. La souche Ib est quant à elle transmissible par voies classique et sexuelle. Elle est endémique dans les zones de forêts denses d’Afrique de l’Ouest, d’Afrique centrale et d’Afrique de l’Est, en particulier dans les régions du nord et du centre de la République démocratique du Congo (RDC).
Selon l’OMS en effet, « Du 1er janvier au 12 novembre 2023, un total de 12 569 cas suspects de variole du Singe, dont 581 mortels (taux de létalité : 4,6 %), ont été signalés dans 156 zones de santé réparties dans 22 des 26 provinces (85 %) en RDC. Il s’agit du nombre de cas le plus élevé jamais signalé pour une année, certains dans des zones géographiques qui n’avaient jamais fait état de cas de variole simienne auparavant, y compris Kinshasa, Lualaba et le Sud-Kivu »
Source : https://www.cdc.gov/poxvirus/mpox/outbreak/2023-drc.html
 
(***) Il est important de distinguer la variole du Singe de la varicelle, de la rougeole, des infections cutanées bactériennes, de la gale, de l’herpès, de la syphilis, d’autres infections sexuellement transmissibles et des allergies associées aux médicaments.
Source : https://www.cdc.gov/poxvirus/mpox/outbreak/2023-drc.html
 
Copyright © *Octobre 2024* *Contipharma*, All rights reserved.
Our mailing address is: *e.poskin@e-trust.eu


Partager cette brève :