HTDS     PAN AFRICAN CHEMISTRY CONGRESS     NEWSLETTER AFRIQUE    


 

2024-10-21 
Les ions piégés ont le vent en poupe dans la course au calcul quantique

Les ions piégés ont été à l’honneur cette semaine. Parfois éclipsés par les bits quantiques à supraconducteurs poussés par IBM et Google, ils représentent une piste prometteuse pour réaliser des calculateurs quantiques. Et progressent à grands pas.

Après la technologie de contrôle par micro-ondes présentée par Oxford Ionics cet été, c'est une nouvelle étape qui a été franchie par la IonQ : la deeptech américaine a réussi à intriquer deux ions piégés distants par l’intermédiaire de photons. De quoi avancer vers la mise en réseau de plusieurs unités de calcul quantique pour accroître la puissance de calcul, à l’image de ce que vise la française Welinq avec ses mémoires quantiques.

En attendant, l’écosystème des ions piégés s’enrichit avec la française Crystal Quantum Computing, qui, après des débuts discrets, affiche ses ambitions : ses ions piégés dits de Rydberg seraient plus stables et plus faciles à opérer tout en permettant d’enchaîner les opérations logiques à haute fidélité sans ralentissement. La deeptech espère lever prochainement 2,4 millions d’euros pour avancer dans son projet.

Aussi séduisante soit-elle, la piste quantique n’est pas la seule à dessiner le calcul du futur. La voie neuromorphique, s’inspirant du cerveau, progresse aussi et peut, elle, se targuer de produits commerciaux forts utiles. Ce que démontre une nouvelle fois l’australien Brainchip avec son nouvel accélérateur d’intelligence artificielle Akida Pico. Une puce dédiée à l’embarquée avec sa consommation énergétique record de... 1 milliwatt.

 

communiqué de presse


Partager cette brève :