PAN AFRICAN CHEMISTRY CONGRESS     NEWSLETTER AFRIQUE     HTDS    


 

2024-10-25 
Ziwig Endotest - Endométriose - Message de la Ministre de la Santé - Ziwig Care

Tercis-les-Bains, 21 octobre 2024 – Ce samedi, Ziwig a ouvert les portes de son laboratoire Ziwig Lab, à Tercis-les-Bains, pour une journée d’échanges enrichissants autour de l’innovation en matière de santé des femmes. Cette journée a été marquée par une étape majeure : la validation par la Haute Autorité de Santé (HAS) du forfait innovation pour le test salivaire Endotest, un diagnostic révolutionnaire pour l’endométriose.

 

L’annonce du forfait innovation : un tournant pour la santé des femmes

La ministre de la Santé et de l’Accès aux soins, Geneviève Darrieussecq, a chaleureusement salué cette innovation française lors de son discours diffusé sous forme de vidéo (lien). Elle a souligné le caractère innovant et unique de Ziwig Endotest. “Le projet Ziwig incarne l'excellence française en matière d'innovation médicale… Vous êtes le symbole de notre volonté de développer des solutions de santé plus modernes, plus humaines et plus accessibles pour toutes les femmes.”, a-t-elle déclaré. Cette reconnaissance officielle du gouvernement renforce la position de Ziwig comme acteur clé dans l’innovation française et la lutte contre l’endométriose.
Elle a également rappelé que le forfait innovation permettra à de nombreuses femmes d’accéder à Ziwig Endotest en France : “Je serai attentive à ce que les services poursuivent dans les prochaines semaines l'examen de ce dossier, notamment en ce qui concerne les modalités financières. Vous l'avez compris, le gouvernement est pleinement engagé à vos côtés dans cette démarche”, a-t-elle ajouté.

Présence des associations et des partenaires : une mobilisation collective
L’événement a rassemblé de nombreux médecins, partenaires et associations, notamment Endomind, BAMP, Endométriose et Douleurs Neuro, Draw your Fight, Vivre avec l'Endo, Talksaboutfanny qui ont activement participé aux échanges. Cette rencontre a été l’occasion de partager les expériences de praticiens et de patientes et de souligner les enjeux auxquels sont confrontées les patientes lors d’une table ronde dédiée à la prise en charge concrète de la santé des femmes.
Le soutien des autorités de santé était également au rendez-vous, avec la présence du Dr Guillaume Darmaillacq, représentant de l’URPS Nouvelle-Aquitaine, et du Dr Benoît Elleboode, Directeur général de l’ARS Nouvelle-Aquitaine. Tous deux ont mis en avant l’importance de la proximité dans les soins, ainsi que la nécessité de renforcer les collaborations entre professionnels de santé pour offrir une prise en charge coordonnée et efficiente aux patientes.

Lancement de Ziwig Care : un nouveau pas vers une prise en charge globale
L’événement a aussi marqué le lancement officiel de Ziwig Care, un programme ambitieux qui vise à améliorer la prise en charge des patientes au-delà du diagnostic. “Nous ne nous arrêtons pas au diagnostic. Avec Ziwig Care, nous voulons offrir un accompagnement complet et personnalisé, reliant les centres experts aux structures de proximité”, a déclaré Yahya El Mir, président et fondateur de Ziwig aux côtés du Dr Claire Théodore, gynécologue de la maison de santé de Tercis-les-Bains.
Ziwig Care repose sur une approche intégrative, associant médecine de proximité, soutien personnalisé et recherche clinique grâce à la plateforme digitale Ziwig Connect. Ce programme vise à fluidifier la coordination entre les patientes et les professionnels de santé, en s’appuyant sur une organisation agile et des partenariats locaux. “Notre objectif est de proposer des parcours de santé coordonnés, préventifs et connectés à la recherche, pour une prise en charge durable de l’endométriose”, a ajouté Yahya El Mir.

Un engagement collectif pour la santé des femmes
Cette journée a mis en lumière la mobilisation collective de tous les acteurs présents, qu’ils soient issus du milieu associatif, des autorités de santé, des professionnels de santé libéraux, des soutiens financiers de Ziwig comme Blast et des patientes. Tous ont salué cette avancée cruciale dans la lutte contre l’endométriose et réaffirmé leur engagement à faire de la santé des femmes une priorité concrète.

A propos de Ziwig
Ziwig est une biotech française basée à Lyon, spécialisée dans la santé des femmes grâce à l’analyse des ARN par l’intelligence artificielle. L’entreprise déploie un laboratoire de R&D à l’ICM à Paris et un site de production industrielle à Tercis-les-Bains et une plateforme digitale. Dans les prochains jours, Ziwig lancera son premier test diagnostic : Ziwig Endotest, en accès précoce dans le cadre d’un forfait innovation.
Pour plus d’informations sur Ziwig et Ziwig Care, visitez notre site : https://ziwig.com/nos-evenements/


Partager cette brève :