PAN AFRICAN CHEMISTRY CONGRESS     NEWSLETTER AFRIQUE     HTDS    


 

2024-10-30 
Duhn Therapeutics, lancé par Landmark BioVentures, signe un accord de licence global avec OM Pharma pour avancer en clinique son immunothérapie anticancéreuse

Landmark BioVentures, une société de biotechnologie qui s’appuie sur un modèle intégré et agile de hub-and-spoke, accompagnera le développement et la commercialisation du candidat-médicament DHN198

Dijon (France) et Genève (Suisse), le 23 octobre 2024 - Duhn Therapeutics SAS, une société en phase clinique fondée par Landmark BioVentures AG, et OM Pharma SA, une société biopharmaceutique globale, leader dans les lysats bactériens, annoncent aujourd'hui un accord de licence exclusif pour développer un pipeline d'immunothérapies anticancéreuses à base de lipides thérapeutiques.

Duhn Therapeutics, avec le soutien de l'équipe managériale de Landmark BioVentures, une société de biotech sur un modèle intégrée et agile de hub-and-spoke, a pour objectif de faire avancer rapidement en clinique son candidat médicament DHN198 contre les cancers solides associés ou résultant d'une inflammation chronique immunosuppressive non résolue.

Dans le cadre de cet accord, OM Pharma octroie à Duhn Therapeutics les droits de licence exclusifs de développement et de commercialisation de DHN198. OM Pharma aura droit en retour à une participation au sein du capital de Duhn Therapeutics, ainsi que des redevances de plus de 10 % sur les ventes nettes. OM Pharma pourra également recevoir jusqu'à 100 millions de francs suisses de la part de Duhn Therapeutics, sous forme de jalons de paiements associés aux étapes de développement et de commercialisation. 

« Nous sommes ravis de voir qu'une petite molécule issue de nos recherches sur l'immunomodulation à partir de nos lysats bactériens aie un tel potentiel pour le traitement de patients atteints de cancer », déclare Roch Ogier, PDG d'OM Pharma. « Je suivrai avec intérêt les prochaines étapes de développement de DHN198 maintenant que Duhn Therapeutics reprend le flambeau du développement. »

DHN198, anciennement OM-174, est un analogue synthétique de lipide, découvert au départ dans le cadre de la recherche fondamentale d'OM Pharma sur les lysats bactériens. DHN198 est une petite molécule à double mécanisme d'action, actuellement en phase clinique, agissant à la fois comme antagoniste du TLR4 et agoniste du TLR2 avec des propriétés immunomodulatrices sans équivalent. Dans le cadre d’essais cliniques de phase 1 sur des cohortes de volontaires sains et des patients atteints de tumeurs réfractaires, DHN198 a démontré qu'elle était bien tolérée avec un profil de sécurité favorable, ainsi que des signaux d'efficacité encourageants. 

Le développement et la commercialisation de DHN198 seront assurés conjointement par Duhn Therapeutics et Landmark BioVentures. Jacques Bauer, PhD, associé chez Landmark BioVentures, assurera la direction scientifique au sein de Duhn Therapeutics, pendant que Zaki Sellam, PDG de Landmark BioVentures, assurera la présidence exécutive du conseil de direction.

« En tant qu'ancien directeur de la R&D chez OM Pharma, ayant été très impliqué dans la découverte et le développement de cette molécule, j'ai toujours cru au double mécanisme d'action unique et spécifique de DHN198, axé sur les TLR », souligne Jacques Bauer. « Je suis ravi de pouvoir continuer à développer ce programme en clinique contre les cancers solides associés ou résultant d'une inflammation chronique immunosuppressive non résolue, et d'élargir notre portefeuille d'immunothérapies basées sur les lipides au-delà du DHN198. »

« Le DHN198 est un médicament innovant doté d'un mécanisme unique qui pourrait redéfinir la façon dont nous traitons le cancer », ajoute Zaki Sellam. « Nous sommes impatients de faire avancer ce programme prometteur en clinique et nous sommes reconnaissants de la confiance accordée par OM Pharma. »

Pour accéder au communiqué

A propos du DHN198
DHN198 est une petite molécule first-in-class à base de lipides. Elle est actuellement testée en clinique contre le cancer. A la fois antagoniste de TLR4 et agoniste de TLR2, elle s'attaque de manière unique et spécifique aux cancers en inversant l'immunosuppression et en déclenchant une réponse anti-tumorale à médiation immunitaire. Lors des essais de phase 1/2a, elle a montré un profil de sécurité favorable et des signes précoces de stabilisation de la maladie en utilisant le système immunitaire pour combattre les tumeurs. Le développement se focalise sur les cancers solides associés ou résultant d'une inflammation chronique immunosuppressive non résolue.

A propos de Duhn Therapeutics 
Duhn Therapeutics est une société en phase clinique qui développe des immunothérapies anticancéreuses basées sur les lipides. Le candidat principal, DHN198, est en phase clinique contre les cancers solides associés ou résultant d'une inflammation chronique immunosuppressive non résolue. S'appuyant sur des années de collaboration avec des chercheurs translationnels et des cliniciens de l'Université de Bourgogne et du Centre de lutte contre le cancer Georges François Leclerc (CGFL), Duhn Therapeutics est stratégiquement installée à Dijon, en France, où elle prévoit de réaliser sa R&D en interne, en partenariat avec le Laboratoire Immunologie et Immunothérapie des Cancers (LIIC). La société est incubée au sein de DECA BFC (Bourgogne Franche-Comté).
www.duhn-therapeutics.com

A propos d'OM Pharma
OM Pharma transforme la santé immunitaire. En s'appuyant sur son expertise en matière de lysats bactériens, OM Pharma s'attaque à certains des plus importants défis sanitaires au monde. Au-delà des produits basés sur les bactéries, OM Pharma commercialise également des petites molécules pour le traitement des maladies vasculaires et possède un large portefeuille de marques reconnues en Suisse et en Amérique Latine. Les produits de la société basée à Genève sont disponibles dans plus de 100 pays grâce à un réseau de partenaires de confiance.
www.ompharma.com
 
A propos de Landmark BioVentures AG
Landmark BioVentures AG (LBV), fondée en 2021 et basée à Bâle, en Suisse, est une société de biotech intégrée et agile sur un modèle hub-and-spoke. LBV s’appuie sur un modèle de développement unique avec une allocation intelligente des ressources et un portefeuille diversifié mais complémentaire de 10 candidats medicaments first-in-class. Chaque candidat médicament est développé au sein d'un nexus de sept startups créées à partir de zéro. Dirigée par une équipe multidisciplinaire expérimentée qui dispose de compétences en matière de développement de médicaments, d'entrepreneuriat et de partenariats, LBV s’appuie sur son expertise spécialisée et pertinente, ainsi que sur son opportunisme et sa créativité dans un environnement où les ressources sont limitées, afin de rationaliser le développement de médicaments en gardant en tête l'objectif final. 
Pour plus d'informations, visitez le site www.landmarkbioventures.com


Partager cette brève :