HTDS     PAN AFRICAN CHEMISTRY CONGRESS     NEWSLETTER AFRIQUE    


 

2024-11-08 
La Normandie, les Pays de la Loire et Provence-Alpes-Côte-d'Azur, en partenariat avec l’ANR, lancent un appel à projets sur l’impact du changement climatique sur les écosystèmes régionaux

Les Régions Normandie, Pays de la Loire et Provence-Alpes-Côte-d'Azur, s’associent avec l'Agence nationale de la recherche (ANR), pour lancer un appel à projets spécifique dédié à l’: « Impact du changement climatique sur les écosystèmes régionaux » (ICCER). L'appel, ouvert le 4 novembre 2024, a vocation à mobiliser la communauté scientifique afin d'améliorer la prise en charge par les collectivités territoriales des effets immédiats et à long terme du changement climatique.

Les travaux des GIEC régionaux normand et ligérien[1] ont démontré que les changements climatiques, bien que touchant l’ensemble des territoires, ont des impacts spécifiques en fonction notamment des écosystèmes locaux, des organisations sociales et spatiales en place, et des activités humaines implantées sur les territoires.

Conscientes de ces enjeux, les collectivités territoriales souhaitent infléchir les politiques publiques en faveur d'une prise en compte globale de ces phénomènes. En effet, les acteurs économiques des territoires ont besoin de connaissances et d’être informés pour mieux appréhender les conséquences potentielles du changement climatique sur leurs activités. Si l’enjeu est particulièrement sensible pour les filières directement dépendantes du climat, des ressources biologiques et de leur évolution (l’agriculture, la pêche, la filière du bois…), il est primordial de poursuivre la sensibilisation et l’acculturation de l’ensemble des acteurs économiques.

Dans ce contexte, les Régions souhaitent soutenir des projets de recherche portant sur les enjeux locaux liés aux conséquences du changement climatique sur les écosystèmes régionaux, et pour la Région Provence-Alpes-Côte-d'Azur en particulier sur la ressource en eau.

L’appel à projets ICCER, qui fait suite à l’appel à manifestation du même nom lancé en septembre 2023, couvre ainsi toutes les disciplines scientifiques. Les projets de recherche pourront par exemple porter sur les milieux et ressources naturelles, la biodiversité, les risques, les restructurations économiques nécessaires (industrie, agriculture, etc.), les aspects légaux, l'évolution des politiques publiques (aménagement, démographie, santé, etc.) ou encore les conséquences psycho-sociales du changement climatique. L’appel vise à faire émerger de nouvelles connaissances pour la mise en œuvre rapide de politiques publiques adaptées.

Ouvert à l’ensemble du territoire national, l’appel à projets sera clos le 6 janvier 2025 et les lauréats annoncés d’ici le second trimestre 2025. Le coordinateur du projet de recherche devra être géographiquement rattaché à l’une des trois régions partenaires de l’appel. Les projets pourront par ailleurs associer des partenaires publics et privés (entreprises, associations, acteurs de la société civile, etc.). Les Régions et l'ANR encouragent tout particulièrement les projets interdisciplinaires avec des approches holistiques.
[1] GIEC - Pays de la Loire ; GIEC normand | Région Normandie


Retrouvez l’intégralité du communiqué de presse


Partager cette brève :