PAN AFRICAN CHEMISTRY CONGRESS     NEWSLETTER AFRIQUE     HTDS    


 

2024-11-12 
Jeunes et futurs médecins s’engagent pour une prévention au cœur de notre système de santé

Les étudiants en médecine et les jeunes médecins s’engagent pour une prévention au cœur de notre système de santé !
 

Paris, le 4 novembre 2024. Le vieillissement de la population est un formidable progrès de l’humanité, mais qui pourrait se transformer en une menace pour les systèmes de santé des pays développés si ce vieillissement ne se faisait pas en bonne santé.

Ainsi, la prévention doit prendre une place centrale dans tout système de santé du XXIème siècle.  Les discours sont incisifs en France, mais la politique de prévention y reste largement sous-dimensionnée.

C’est pourquoi les quatre syndicats représentant les étudiants en médecine et les jeunes médecins – ANEMF, ISNI, ISNAR-IMG, ReAGJIR – et l’Institut Santé ont décidé de réfléchir ensemble à des propositions visant à accélérer la diffusion de la prévention dans les études médicales d’une part, et dans les pratiques des jeunes médecins, d’autre part.

Six axes de propositions ont été retenues :
1.  Renforcer la formation et la recherche en santé publique ;
2.  Valoriser les spécialités au cœur de la prévention ;
3.  Intégrer la prévention dans les exercices médicaux ;
4.  Une santé des étudiants en médecine intégrant la prévention ;
5.  Pour une gouvernance nationale et locale adaptée à la prévention ;
6.  Pour un financement dédié à la prévention.
Ces propositions ont été présentées lors d’un colloque qui s’est déroulé le 30 octobre 2024 à l’Assemblée Nationale, rassemblant 200 acteurs de santé aux profils divers, tous soucieux de placer la prévention au cœur du système de santé de demain. L’ensemble des présentations sera bientôt disponible en rediffusion.
Les cinq structures organisatrices invitent désormais les décideurs à prendre connaissance et à étudier ces propositions afin de pouvoir les concrétiser, dans l’objectif premier de pouvoir mieux répondre aux besoins de santé de la population.
 
Document de propositions : confsante-jeunes-medecins.pdf
 

A propos de ReAGJIR :
ReAGJIR est le Regroupement Autonome des Généralistes Jeunes Installés et Remplaçants en France. Créé en janvier 2008, ce syndicat regroupe et représente les médecins généralistes remplaçants, installés depuis moins de 5 ans (libéraux ou salariés) et les jeunes universitaires de médecine générale (chefs de clinique, maîtres de stage des universités, enseignants de médecine générale).
Fédération de syndicats régionaux, la structure accompagne et défend l’exercice du métier par ces trois types de professionnels et milite pour la construction d’un système de santé à l’image des jeunes généralistes : innovant, collaboratif, humain et solidaire.


Partager cette brève :