NEWSLETTER AFRIQUE     PAN AFRICAN CHEMISTRY CONGRESS     HTDS    


 

2024-11-21 
Obésité en France : Un coût estimé à 12,7 milliards d’euros en 2024

Paris-La Défense, le 19 novembre 2024 – L’obésité et ses complications ont un réel impact pour les patients et le système de santé français. Le coût de cette maladie chronique est estimé à 12,7 milliards d’euros en 2024 et progresse d’année en année avec une augmentation de 4,5% par an depuis 2020. C’est ce que dévoile la mise à jour de l’étude économique sur l’obésité en France réalisée par Asterès[1] pour le compte de Novo Nordisk dans le cadre de sa contribution aux travaux de la Coalition Obésité.
 


En 2024, les complications de l’obésité seraient responsables de 7,2 millions d’événements de santé[2] et 68 000 décès. L’obésité est loin d’être un problème de santé individuel et son coût pour la collectivité s’élève à 12,7 milliards d’euros[3]. D’après les prévisions d’Asterès, si rien n’est fait pour modifier cette tendance, ce coût pourrait atteindre 15,4 milliards d’euros en 2030.
 
Le diabète, la plus fréquente des complications liées à l’obésité
Comme dans la précédente étude, les trois complications de l’obésité les plus fréquentes en 2024 restent les maladies métaboliques, les pathologies cardiovasculaires, les affections ostéoarticulaires et musculaires.
Les maladies métaboliques liées à l’obésité sont en augmentation. Elles représentent, en 2024, 28% des complications de l’obésité contre 26% en 2020. La plus fréquente demeure le diabète avec une augmentation des cas : 1,6 million de cas en 2024 contre 1,4 million en 2020. Par ailleurs, 38% des décès imputables à l’obésité sont liés à des maladies métaboliques.
En 2024, les maladies cardio-neurovasculaires représentent plus d’un quart (27%) des complications de l’obésité. Les plus fréquentes sont en augmentation par rapport à 2020 : l’hypertension (1,3 million de personnes traitées contre 1,2 million), la maladie coronaire (465 000 contre 409 000), l’insuffisance cardiaque (104 000 contre 100 000), l’AVC (82 000 contre 76 000) et l’embolique pulmonaire (16 400 contre 14 000).
Ces maladies constituent près de la moitié (49%) de tous les décès attribuables à l’obésité en 2024.
Les affections ostéoarticulaires et musculaires représentent elles aussi 27% des complications de l’obésité en 2024. Les lombalgies et l’arthrose sont en augmentation par rapport à 2020, avec respectivement 1,1 million de cas versus 1 million et 830 000 cas versus 800 000.
En 2024, les maladies métaboliques, cardio-neurovasculaires et les cancers imputables à l’obésité restent responsables des trois quarts du coût de l’obésité pour l’Assurance Maladie. En effet, le coût évitable de l’obésité est supporté à hauteur de 80% par l’Assurance Maladie, de 12% par les organismes complémentaires d’Assurance Maladie et de 8% par les entreprises. Ce coût devrait s’élever à 10,2 milliards en 2024 pour l’Assurance Maladie. Dans cette étude, Astérès a fait le choix de ne chiffrer que les dépenses effectivement évitables, c’est-à-dire les dépenses de santé qui seraient économisées (coût médical) et la production nette supplémentaire qui serait réalisée (coût socio-économique) si l’obésité était éradiquée de la population[4].
 
Des projections préoccupantes pour la collectivité
Le coût de l’obésité pour la collectivité, qui a déjà progressé de 2 milliards d’euros entre 2020 et 2024, pourrait atteindre 15,4 milliards d’euros en 20303 si rien n’est fait. Pour l’Assurance Maladie, cela se traduirait par un coût de 12,6 milliards d’euros, soit une croissance de 3,6 % par an.
« En tant qu’entreprise pionnière dans le domaine de l’obésité, Novo Nordisk se mobilise au-delà de sa mission de développer des nouvelles options thérapeutiques. Nous nous engageons aussi dans la prévention pour infléchir la progression de cette maladie. De plus, générer des données est indispensable à l’élaboration des politiques de santé. L’étude réalisée par Asterès met en évidence le coût élevé de l’inaction pour la collectivité » conclut Etienne Tichit, General Manager et Corporate Vice-Président de Novo Nordisk France.
 
 
A propos de Novo Nordisk
Novo Nordisk est une entreprise de santé internationale de 1er plan, créée en 1923, détenue par une fondation et dont le siège social est situé au Danemark. Notre mission est d’impulser le changement pour vaincre le diabète et d'autres maladies chroniques graves telles que l'obésité ainsi que les troubles de la croissance et les pathologies hémorragiques rares (hémophilie, thrombasthénie de Glanzmann).
Novo Nordisk emploie près de 72 000 personnes dans 80 pays et ses solutions de santé sont disponibles dans 170 pays. Environ 370 collaborateurs travaillent pour la filiale française de Novo Nordisk dont le siège est situé à Paris - La Défense.
Le site de Chartres est spécialisé dans la production de cartouches et de flacons d’insuline, ainsi que dans l’assemblage et le conditionnement de stylos injecteurs préremplis. En 2022, de nouveaux investissements ont permis l’installation d’un module dédié au conditionnement d’un médicament de la classe des analogues du GLP-1 (glucagon-like peptide-1) indiqué dans le diabète de type 2. Avec environ 1 750 salariés, le site de production chartrain de Novo Nordisk est le 1er employeur privé en Eure et Loir. Chaque jour, environ 10 millions de personnes diabétiques dans le monde bénéficient d’une solution de santé « Made in Chartres ».
Plus d'informations sur https://www.novonordisk.fr/
 
 
A propos de la Coalition Obésité
Créée en juin 2022, la Coalition Obésité regroupe des associations de patients, sociétés savantes, acteur de la lutte contre la précarité alimentaire, un think-tank et notre entreprise de santé, qui ont souhaité s’engager ensemble à faire bouger les lignes pour renforcer, accélérer la lutte contre l’obésité en France.
Les membres de la Coalition Obésité sont :
-          La Ligue Nationale Contre l’Obésité (LCO)
-          Le Collectif National des Associations d’Obèses (CNAO)
-          L’Association Française d’Etude et de Recherche sur l’Obésité (AFERO)
-          Les Banques Alimentaires
-          Le CRAPS – think tank de la protection sociale
-    La Société Française et Francophone de Chirurgie de l'Obésité et des Maladies Métaboliques (SOFFCO.MM)
-          Novo Nordisk.


Partager cette brève :