FORUM LABO PARIS 2025     NEWSLETTER AFRIQUE     PHARMAGORA PLUS    


 

2025-01-22 
Thibault Cantat est nommé Directeur des opérations scientifiques de l’Agence nationale de la recherche (ANR)

Claire Giry, Présidente-Directrice générale de l’Agence nationale de la recherche (ANR), a nommé Thibault Cantat au poste de Directeur des opérations scientifiques. Il prendra ses fonctions le 17 mars 2025 et succèdera à Dominique Dunon-Bluteau qui occupait ce poste depuis 2022.

Thibault Cantat est Directeur de recherche au Commissariat à l’Énergie Atomique et aux Énergies Alternatives (CEA), où il dirige depuis 2016 le Laboratoire de Chimie Moléculaire et de Catalyse pour l’Énergie (LCMCE). Il est également responsable du Programme Économie Circulaire du Carbone, depuis sa création en 2020.

Après des études de chimie à l’École Normale Supérieure de Paris (2001-2005), Thibault Cantat obtient une thèse de doctorat en chimie organométallique à l’École polytechnique (2007) puis réalise un stage postdoctoral de deux ans au Los Alamos National Laboratory (Nouveau-Mexique, USA) où il étudie le comportement chimique des actinides naturels (thorium et uranium).

Il rejoint le CEA en 2009, en tant qu’ingénieur-chercheur, où il fonde un groupe de recherche axé sur l'activation et le recyclage du CO2, la dépolymérisation de la lignine de bois et des plastiques, et les études mécanistiques par chimie expérimentale et théorique.

Senior fellow au CEA, Thibault Cantat a reçu le Grand Prix Scientifique de la Fondation Louis D. de l’Institut de France en 2013 et est lauréat de trois bourses ERC. Ses travaux et missions de conseil scientifique concernent principalement la conversion du CO2 et l’économie circulaire des plastiques. Il a co-rédigé le rapport Carbon Capture and Utilization du Scientific Advice Mechanism, SAPEA, pour la Commission Européenne en 2017.

Thibault Cantat est également professeur chargé de cours à l’Ecole polytechnique. Sensible aux enjeux sociétaux et aux grandes transitions, il a notamment créé trois cours sur la chimie industrielle, le développement durable et la transition énergétique.

Retrouvez l’intégralité du communiqué de presse


Partager cette brève :