NEWSLETTER AFRIQUE     FORUM LABO PARIS 2025     PHARMAGORA PLUS    


 

2025-01-23 
Maladie à Corps de Lewy - 2ème journée mondiale le 28 janvier

Très mal connue, la Maladie à Corps de Lewy est la deuxième maladie neurocognitive la plus répandue en France puisqu’elle touche 250 000 personnes. 10 millions de personnes seraient touchées dans le monde. C'est la deuxième maladie neurocognitive la plus fréquente après Alzheimer.

Ce mardi 28 janvier sera la 2ème édition de la journée mondiale de la Maladie à Corps de Lewy. La mise en place de cette journée marque une nouvelle étape dans le combat pour faire connaitre cette maladie dont les 2/3 des malades ne seraient pas diagnostiqués. Parfois confondue avec Alzheimer ou Parkinson, la MCL provoque des troubles cognitifs, comportementaux et souvent moteurs qui, à un stade avancé, mènent au décès du malade.

Appelée aussi « la démence à corps de Lewy », cette maladie a commencé à être diagnostiquée dans le milieu des années 1990. Les causes de celles-ci sont mal connues. Comme pour Alzheimer, il y n’y a pas encore de traitement efficace, c’est pourquoi il est essentiel de faire connaitre cette maladie.

Le Pr Fréderic Blanc, gériatre et grand spécialiste de la MCL, revient sur cette maladie dans une vidéo explicative : https://www.youtube.com/watch?v=ruPXSQu9KyY

La Fondation Recherche Alzheimer soutient depuis longtemps la recherche sur les maladies apparentées comme la Maladie à Corps de Lewy. Son Comité Scientifique Européen a sélectionné en 2024 un projet visant à développer un marqueur biologique pour mieux diagnostiquer la MCL : https://alzheimer-recherche.org/projets-2024/diagnostic-de-maladie-a-corps-de-lewy/

Rappelons qu’Alzheimer concerne, elle, 1 million de personnes en France dont 225 000 nouveaux cas par an. On estime ainsi que 3 millions de personnes sont concernées (malades et proches aidants). Cette pathologie est la 4ème cause de mortalité et 1ère cause de dépendance en France. Grâce à la recherche, de nouveaux traitements par immunothérapie ont été autorisés aux Etats-Unis. Ils sont en en cours d’examen en Europe et les espoirs sont nombreux sur cette nouvelle thérapeutique.

Si vous avez des questions ou si vous souhaitez échanger avec un expert pour en apprendre plus sur cette maladie, merci de contacter Josef Piatkowski : josef@agence3icom.fr –  Julie Vautrin : julie@agence3icom.fr

 

La Fondation Recherche Alzheimer a été créée en 2004 par deux médecins français : le Professeur Bruno Dubois, neurologue spécialisé sur la maladie d'Alzheimer et le Docteur Olivier de Ladoucette, psychiatre et gériatre, la Fondation Recherche Alzheimer est une fondation reconnue d'utilité publique située au sein de la Pitié-Salpêtrière à Paris. Elle a pour mission de soutenir la recherche sur la maladie d'Alzheimer, les maladies dites « apparentées » et de faire évoluer les connaissances sur le sujet notamment grâce à la recherche clinique, c'est-à-dire centrée sur le patient. Depuis sa création, la Fondation a apporté un soutien financier de 24 millions d'euros à plus de 175 chercheurs en France et en Europe, ayant pour objectifs principaux la mise au point d'un diagnostic précoce et des traitements efficaces. 1er financeur privé de la recherche sur Alzheimer en France, elle a reçu le label IDEAS en 2024. La Fondation organise les Entretiens Alzheimer, des conférences grand public qui permettent de partager les dernières avancées thérapeutiques et les perspectives sur la maladie d'Alzheimer. 
www.alzheimer-recherche.org


Partager cette brève :