2025-01-28
Une avancée majeure en biologie combine ADN et ARN et pourrait révolutionner les traitements anticancéreux
Emmenés par François Fuks - Laboratoire d’Epigénétique du Cancer, Faculté de Médecine ULB, ULB-Cancer Research Center et Institut Jules Bordet, H.U.B. - , des chercheurs découvrent un nouveau mécanisme qui, en combinant l’épigénétique de l’ADN et de l’ARN, permet une régulation précise des gènes. Publiée dans la revue Cell, leur découverte ouvre des perspectives en biologie et pourrait révolutionner les traitements anticancéreux futurs grâce à des thérapies personnalisées.
Nos gènes contiennent toutes les instructions nécessaires pour faire fonctionner notre corps, mais leur expression doit être finement régulée pour garantir que chaque cellule réalise son rôle de manière optimale. C’est là qu’intervient l’épigénétique de l’ADN et de l’ARN: une série de mécanismes qui agissent comme des "marqueurs" sur les gènes, pour contrôler leur activité, sans modifier la séquence d'ADN ou d’ARN elle-même.
Jusqu’à présent, l’épigénétique de l’ADN et celle de l’ARN étaient étudiés comme des systèmes indépendants. Ces deux mécanismes semblaient fonctionner séparément, chacune jouant son rôle dans des étapes distinctes de la régulation des gènes. Peut-être est-ce une erreur.