PHARMAGORA PLUS     FORUM LABO PARIS 2025     NEWSLETTER AFRIQUE    


 

2025-01-30 
Quibim boucle une levée de fonds de série A de 50 millions de dollars, menée par Asabys, pour faire avancer la médecine de précision grâce aux Biomarqueurs d'Imagerie optimisés par l'IA

•    Cette série A soutient l’expansion du portefeuille de produits de Quibim et le renforcement de ses modèles d'IA fondamentaux, et permet à Quibim d’accélérer sa croissance internationale.
•    Asabys et Buenavista mènent ce tour de table, accompagnés de UI Investissements, Go Hub Ventures et d’autres investisseurs historiques tels qu'Amadeus Capital Partners, APEX Ventures, Partech, Adara Ventures, Leadwind, ainsi que des investisseurs individuels.

 
Valence (Espagne) et New York (États-Unis), le 28 janvier 2025 – Quibim, entreprise de santé technologique de premier plan et pionnière dans l’utilisation des biomarqueurs d’imagerie pour la médecine de précision, a annoncé aujourd'hui la clôture d'une levée de fonds de série A de 50 millions de dollars. L'entreprise a connu une croissance remarquable du nombre de patients analysés par ses produits au cours de l'année passée. Porté par plusieurs approbations réglementaires de ses solutions ainsi que par des partenariats commerciaux internationaux, le nombre d'analyses de patients a ainsi augmenté de 168 % d'un trimestre à l'autre. Ce tour de table a été dirigé par Asabys (via son fonds Sabadell Asabys II) et Buenavista Equity Partners (via son fonds BHG I, créé en partenariat avec Columbus Venture Partners), avec la participation de nouveaux investisseurs tels que UI Investissements et Go Hub Ventures. Ont participé les investisseurs existants, notamment Amadeus Capital Partners, APEX Ventures, Partech, Adara Ventures, Leadwind (fonds de croissance précoce KFund) et Build Collective, mené par Tony Fadell, ainsi que le Dr Jonathan Milner, fondateur d'Abcam plc, en tant qu’investisseur individuel.


Quibim poursuit l’objectif ambitieux de comprendre ce qui se passe au cœur de chaque tissu du corps humain, à tout moment et de manière non invasive. Pour y parvenir, l’entreprise développe des modèles d'IA fondamentaux appliqués à l'imagerie, capables d’extraire des informations exploitables à partir d’IRM, de scanner, et de PET-scan. Ces données permettent de caractériser le phénotype et de prédire les résultats avec précision dans des domaines tels que l’oncologie, l’immunologie, la neurologie et les troubles métaboliques.
Cette approche ouvre la voie à la création de jumeaux numériques humains, des modèles dynamiques qui non seulement reflètent et permettent de surveiller la santé des individus, mais améliorent également la stratification des patients, augmentent les taux de réussite des programmes de développement de médicaments et permettent de tester des traitements avant leur application. Aujourd’hui, Quibim développe des jumeaux numériques à l’échelle des organes et des lésions, disponibles notamment via des solutions comme QP-Brain, QP-Prostate et QP-Liver.


Cependant, avec l’augmentation continue du volume des scanners corporels complets et des données d’imagerie associées, les modèles de Quibim pourront analyser l’ensemble du corps dans les années à venir. L’entreprise souhaite accélérer cette avancée révolutionnaire dans le domaine de la santé en fusionnant les technologies d’imagerie, l’informatique et l’intelligence artificielle.
Avec plus de 170 hôpitaux équipés dans le monde, notamment au sein d’institutions prestigieuses comme Mass General Brigham et Stanford, et des homologations réglementaires aux États-Unis, dans l’Union européenne, au Royaume-Uni et dans d’autres régions, la technologie de Quibim comble le fossé entre la recherche, la pratique clinique et le développement de médicaments. L’année dernière, Philips a annoncé un partenariat mondial avec Quibim pour intégrer ses modèles d’IA dans les IRM, tandis que l’entreprise a également conclu des partenariats stratégiques avec des géants de l’industrie pharmaceutique tels que Merck KGaA et Novartis.
« La mission de Quibim est de faire de l’imagerie un catalyseur pour la santé de précision, et nous sommes profondément reconnaissants envers nos investisseurs, nouveaux et actuels, pour leur soutien », a déclaré le Dr Ángel Alberich-Bayarri, PDG et cofondateur de Quibim. « Notre expansion mondiale aux États-Unis et en France représente une étape clé alors que nous travaillons main dans la main avec les leaders de l’industrie pharmaceutique et les prestataires de soins de santé pour libérer le potentiel de l’imagerie, révolutionner le diagnostic et améliorer les résultats pour les patients. »

Le portefeuille de produits de Quibim comprend :
•    QP-Prostate® : Le produit phare de l'entreprise, conçu pour améliorer la détection du cancer de la prostate grâce à une détection des lésions alimentée par l'IA*, certifié CE, UKCA et 510(k).
•    QP-Brain® : Logiciel d'évaluation précoce de maladies neurologiques basé sur l'IA, pour l'évaluation précoce de l'atrophie et des lésions cérébrales, certifié CE, UKCA et 510(k).
•    QP-Liver® : Outil d'IA automatisé pour le diagnostic par IRM des maladies hépatiques diffuse grâce à la quantification précise des niveaux de graisse et de fer dans les tissus, certifié CE et UKCA.
•    QP-Insights® : Une plateforme pour gérer, stocker et analyser les données multiomiques dans les essais cliniques et les études de données de vie réelle. QP-Insights est utilisé par des entreprises pharmaceutiques mondiales, des centres médicaux universitaires et des consortiums de recherche, y compris l'Initiative Européenne sur l'Imagerie Cancéreuse, dans le cadre du plan européen pour vaincre le cancer. QP-Insights est la plateforme qui gère les plus grands ensembles de données d’imagerie au monde, totalisant plus de 100 millions d’images médicales.

Fort de son succès en Europe, Quibim prévoit de renforcer sa présence aux États-Unis et en France grâce à des collaborations stratégiques avec des hôpitaux et des entreprises pharmaceutiques. En mettant en œuvre son plan stratégique et grâce à sa gamme de solutions déjà approuvées par la FDA, l’entreprise soutiendra les prestataires de soins de santé et les chercheurs cliniques dans le traitement d’un volume de données sans précédent provenant des examens médicaux. De plus, les solutions d’imagerie alimentées par l’IA de Quibim offriront aux entreprises pharmaceutiques un avantage considérable en améliorant les essais cliniques et en accélérant le développement de médicaments sur la base d’informations précises et exploitables venant des biomarqueurs d’imagerie.

« Asabys est ravi de soutenir Quibim dans la transformation du diagnostic par imagerie », a déclaré Guillem Masferrer, Partner chez Asabys Partners. « Leur capacité à combiner l’IA avec la découverte de biomarqueurs d’imagerie répond à des besoins critiques non satisfaits en oncologie, neurologie et au-delà. Nous sommes convaincus que les solutions innovantes de Quibim auront un impact profond sur la santé mondiale. »
« La technologie de Quibim incarne la prochaine vague de la médecine de précision », a déclaré José Messa, Partner chez Columbus et représentant de Buenavista au Conseil d’Administration. « Leur bilan impressionnant de partenariats mondiaux tissés avec l’industrie pharmaceutique, incluant des entreprises comme Merck KGaA et Philips, démontre le rôle de Quibim dans la transformation des données d’imagerie en prédictions pertinentes pour les essais cliniques et la planification des traitements. A mesure que Quibim développera son portefeuille d'outils de diagnostic compagnon, je suis certain que nous assisterons à un formidable élan en faveur de sa technologie et de ses produits. »
« La recherche fondamentale effectuée par l'équipe de Quibim a non seulement modifié les normes de l'industrie, mais a également conduit l'entreprise à être pionnière dans une approche combinant la radiomique et le deep learning qui est maintenant une norme à part entière », a déclaré Pierre Socha, Partner chez Amadeus Capital Partners. « Cette approche de plateforme était inédite au moment de notre premier investissement et s'est avérée être la bonne stratégie pour une mise à l'échelle rapide. »


Pour Pauline de Breteuil, Directrice Associée chez UI Investissements, « Nous sommes ravis de soutenir Quibim avec ce nouvel investissement. Leur technologie offre un outil puissant pour mieux comprendre la progression des maladies, optimiser les plans de traitement et prédire les résultats pour les patients. En tant qu'investisseur profondément engagé dans le secteur de la santé, en particulier en radiologie, avec des sociétés comme Gleamer, Excellence Imagerie, et Almaviva Santé, nous reconnaissons l'immense potentiel de leur plateforme et nous nous engageons à soutenir la croissance de Quibim. »
 
À propos de Quibim
Quibim est une entreprise technologique de santé pionnière dans le développement d'outils permettant de valoriser les données d'imagerie pour améliorer les résultats des patients. Quibim est à la pointe de la recherche sur les biomarqueurs d'imagerie dans les sciences de la vie, et développe des algorithmes avancés qui transforment les données d’imagerie en prédictions exploitables dans les domaines de l'oncologie, de l'immunologie et de la neurologie. L'entreprise exploite les capacités des technologies d'imagerie par IRM, scanner et PET-scan pour créer des dispositifs médicaux, conformes aux régulations, et s’intégrant parfaitement dans les processus des prestataires de soins de santé à travers le monde. Plus de 170 institutions de santé, centres de recherche, hôpitaux et cliniques utilisent les produits de Quibim à travers le monde. Quibim a également noué des partenariats avec Merck KGaA pour développer des modèles de biomarqueurs d'imagerie permettant de prédire la réponse de patients atteints de cancer à l'immunothérapie et de nourrir ses décisions dans le cadre de ses efforts mondiaux de développement de médicaments, ainsi qu'avec Philips pour lancer des solutions d'imagerie et de reporting basées sur l'IA pour les examens de la prostate par IRM. Quibim dispose de bureaux à New York (États-Unis), à Cambridge (Royaume-Uni), et à Valence, Madrid et Barcelone (Espagne).
Pour plus d'informations, visitez le site www.quibim.com


*Aux États-Unis : La fonctionnalité de détection des lésions est en attente d’approbation 510(k), non disponible à la vente aux États-Unis.


Partager cette brève :