NEWSLETTER AFRIQUE     PHARMAGORA PLUS     FORUM LABO PARIS 2025    


 

2025-02-05 
L’OMS valide l’élimination de la maladie du sommeil en Guinée : une nouvelle saluée par l'IRD, DNDi et l’Institut Pasteur de Guinée

La Guinée célèbre aujourd’hui l’élimination de la maladie du sommeil (aussi appelée trypanosomiase humaine africaine – THA) comme problème de santé publique.

Malgré les crises sanitaires comme l’épidémie d’Ebola de 2013 à 2015 et la pandémie à SARS-Cov2, les stratégies combinées de lutte médicale et entomologique ont permis à la Guinée de passer sous le seuil d’élimination de la maladie comme problème de santé publique (moins d'un cas pour 10 000 habitants dans les trois foyers endémiques).  

Le ministère de la santé guinéen a fait valider par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) l’élimination de la THA dans le pays en 2024, année où seuls 12 cas de THA ont été diagnostiqués sur les trois foyers. Il s’agit de la 55ᵉ élimination de maladie tropicale négligée (MTN) à l’échelle mondiale et la première MTN officiellement éliminée par la Guinée.  

Ce succès guinéen repose sur un meilleur contrôle des mouches tsé-tsé, des campagnes de dépistage et de sensibilisation à grande échelle, ainsi que le développement de nouveaux médicaments sûrs et efficaces. La stratégie de contrôle des vecteurs s’est appuyée sur un partenariat étroit entre les chercheurs de l’IRD en Guinée et le Programme National de Lutte contre les MTNs à prise en charge des cas (PNLMTN-PCC), mené par Mamadou Camara, coordinateur du programme national de lutte contre la THA. Les nouveaux traitements ont été développés par l’initiative Médicaments contre les Maladies Négligées (DNDi) et ses partenaires.

Dans ce contexte, une journée de célébration est organisée par la République de Guinée jeudi 30 janvier à Conakry, à l’occasion de la journée mondiale sur les MTN.   

https://www.ird.fr/loms-valide-lelimination-de-la-maladie-du-sommeil-en-guinee-une-nouvelle-saluee-par-lird-dndi-et

 


Partager cette brève :