2025-02-06
Analyse microbiologique de l'eau : DIAMIDEX ambitionne de devenir le nouveau gold standard
DIAMIDEX, LE PRÉCURSEUR DE LA DÉTECTION ET DU DÉNOMBREMENT
RAPIDE DES MICROORGANISMES PRÉSENTS DANS L’EAU
AMBITIONNE DE DEVENIR LE NOUVEAU GOLD STANDARD
10 ANS D’INNOVATION ET UNE GAMME QUI S’ÉTOFFE À DESTINATION DES LABORATOIRES
Co-fondé en 2014 à Marseille par Sam Dukan, DIAMIDEX (34 collaborateurs) a bouleversé le marché des tests microbiologiques industriels et environnementaux avec le lancement de MICA, le tout premier compteur automatique permettant le dénombrement précoce et spécifique de microorganismes cultivables d’intérêt.
Grâce à une résolution optique inégalée combinée à un logiciel de pointe utilisant l’IA et développé en interne, et des réactifs propriétaires permettant de marquer spécifiquement les microorganismes d’intérêt, MICA est capable de détecter et compter en un temps record les microorganismes cultivables cibles avant qu’ils ne soient visibles à l’oeil nu, c’est à dire à leur stade précoce de micro-colonie.
Plus rapides, plus précises et plus fiables que les méthodes standards, ces solutions clés en main - conçues depuis le siège marseillais de DIAMIDEX situé sur le Technopole de Luminy et nécessitant des équipements fabriqués à Gardanne - sont protégées par 6 familles de brevets qui offrent des applications multiples : eaux en bouteille, jus de fruits, eau potable, eaux sanitaires, eaux de process, eaux usées, eaux récréatives, eaux de tour de refroidissement….
Utilisée par des laboratoires prestataires de services ou internes à des entreprises, basés un peu partout dans le monde, cette gamme sera prochainement enrichie par l’arrivée de :
- la solution MICA Highlight Total Viable Count (lancement en mars), pour détecter la flore totale en microorganismes dans l’eau à partir de 24h, soit au moins 48h plus rapidement que la méthode standard. Cette avancée représente un gain de productivité significatif pour l’industrie des produits de soins personnels (sprays nasaux, serum physiologique, gouttes pour les yeux…) ainsi que pour les dispositifs médicaux (eau de dialyse, prothèses mammaires…) et la production d’eau potable.
- la solution MICA Advance Escherichia coli (lancement en juin), pour détecter l’Escherichia coli en seulement 6h, contre 24h avec la méthode standard. Elle offre une capacité de traitement haut débit pouvant atteindre 500 analyses par jour. Cette innovation apporte aux industriels des boissons et aux services de distribution d’eau un gain de productivité significatif, tout en contribuant à la réduction des risques sur la santé humaine.
Appuyé par un réseau de distributeurs international couvrant déjà 10 pays à travers le monde, renforcé par l’arrivée récente de deux commerciaux seniors, DIAMIDEX commercialise ses équipements en France, Grèce, Chine, Angleterre, Afrique du Sud, Israël, à Tahiti, Trinidad et Tobago et les Émirats Arabes Unis....
D’ici la fin du mois de février, deux nouveaux clients seront équipés de la solution MICA Advance Legionella : l’Institut Pasteur de Dakar (Sénégal), pour le contrôle du risque de légionelle principalement à destination de l’hôtellerie et WSC, le producteur d’eau potable à Malte.
Anne Kramel – 06 25 45 01 00 – akramel@accespresse.fr