FORUM LABO PARIS 2025     PHARMAGORA PLUS     NEWSLETTER AFRIQUE    


 

2025-02-11 
ESPACE et PARTAGES, 2 projets du Centre Léon Bérard portant l’IA au service des patients en cancérologie

La France accueille pour une semaine le Sommet pour l’action sur l’Intelligence artificielle (IA). A cette occasion, le Centre Léon Bérard, Centre de lutte contre le cancer (CLCC) de Lyon, revient sur deux projets utilisant l’IA : ESPACE, ExpérimentationS centrées Patients pour l'Avancée de l’intelligence artificielle en CancérologiE, le projet qu’il pilote en partenariat avec deux autres CLCC (Caen et Lille) et PARTAGES, qui explore l’usage de l’IA générative pour structurer les données médicales et alléger les tâches administratives des soignants. Les deux projets sont soutenus par le Plan France 2030 pour l’accélération de la santé numérique en France.
 

•    ESPACE :
Ce projet a été retenu dans le cadre de la 3e vague des Tiers-Lieux d’Expérimentation en santé numérique en décembre dernier. Financé par le Plan France 2030 pour l’accélération de la santé numérique en France, ce projet sera financé à hauteur d’au moins 1,4 million d’euros sur 3 ans.
Piloté par le Centre Léon Bérard en partenariat avec les Centres François Baclesse (Caen) et Oscar Lambret (Lille), avec le laboratoire CREATIS, partenaire “expert” associé, ESPACE a pour ambition d’accélérer le déploiement de la médecine des 5P (préventive, personnalisée, prédictive, participative et basée sur les preuves) en cancérologie, grâce à l’IA.
Les deux premiers projets financés visent les résultats suivants :
-          Améliorer la précision des traitements de radiothérapie.
-          Prédire les risques de ré-hospitalisation liés aux effets indésirables de la chimiothérapie à partir du dossier patient textuel.

D’autres projets seront menés et évalués tout au long des 3 ans du projet ESPACE.
 
•    PARTAGES :
Le projet PARTAGES est porté par un consortium d’une trentaine de partenaires dont le Centre Léon Bérard. Son objectif est d’explorer l’usage de l’IA générative, comme ChatGPT, dans le domaine de la santé. Cette technologie, capable de produire du contenu tel que des textes ou des résumés, pourrait alléger les tâches administratives des soignants et faciliter la réutilisation des données médicales à des fins de recherche. Ces innovations permettraient aux professionnels de santé de se concentrer davantage sur leurs patients.
 
Retrouvez plus de détails sur ces projets dans le communiqué de presse


Partager cette brève :