PHARMAGORA PLUS     FORUM LABO PARIS 2025     NEWSLETTER AFRIQUE    


 

2025-02-14 
CILcare - Lancement de l'étude SAPHIR

CILcare - société de biotechnologie spécialisée en sciences auditives qui développe des solutions de pointe pour la caractérisation, le diagnostic et le traitement des troubles auditifs et maladies associées - annonce le lancement de l’étude SAPHIR, première étude clinique observationnelle explorant les liens entre troubles auditifs et maladies neurodégénératives au stade précoce, afin d’identifier de nouveaux biomarqueurs auditifs.

Cilcare marque une avancée majeure avec le lancement de l’étude SAPHIR, un projet novateur visant à explorer les liens entre les troubles auditifs et les maladies neurodégénératives.

● Première étude clinique observationnelle en partenariat avec les CHU de Gui de Chauliac (Montpellier) et Carémeau (Nîmes)
● Recrutement de 309 participants répartis en trois groupes : troubles cognitifs légers (MCI), maladie de Parkinson (MP) et groupe contrôle apparié en âge.
● Une approche combinant tests auditifs avancés et biomarqueurs biologiques pour identifier des signatures auditives spécifiques.

Montpellier, France – 10 février 2025 – Cilcare, société de biotechnologie spécialisée dans les sciences auditives, annonce le lancement de l’étude SAPHIR (early Stage of Alzheimer’s and Parkinson’s diseases, HearIng Relevance). Cette étude observationnelle a pour objectif de mieux comprendre les liens entre déficiences auditives et maladies neurodégénératives, en particulier aux stades précoces des troubles cognitifs légers et de la maladie de Parkinson. Elle s’inscrit dans une série d’études cliniques menées par Cilcare, dont l’étude DIAMANT - finalisée et actuellement en cours d’analyse - qui explore les liens entre diabète et pathologies auditives. Ces recherches visent à développer des biomarqueurs auditifs - ou signatures auditives - comme outils de détection précoce des maladies neuro-inflammatoires et neurodégénératives afin de renforcer la prévention et la gestion des maladies neurodégénératives.

Communiqué de presse


Partager cette brève :