NEWSLETTER AFRIQUE     FORUM LABO PARIS 2025     PHARMAGORA PLUS    


 

2025-02-18 
MEDICALPS dévoile l'ambition scientifique de la filière Santé Grenoble Alpes, renforcée par l’intégration du CNRS, de l’Inria et de l’Inserm à sa gouvernance

Grenoble, le 5 février 2025 – MEDICALPS, catalyseur de la filière Santé du territoire Grenoble Alpes, a révélé, lors de l’évènement grenoblois Tech & Fest dédié à l’innovation technologique, le cadrage du programme scientifique, technologique et médical validé par son comité de pilotage. Il vise à accélérer l’innovation en santé en capitalisant sur les technologies micro, nano et digitales présentes sur le territoire, pour développer une « santé personnalisée responsable ». La filière a, par ailleurs, étoffé sa gouvernance avec les signatures officielles, ce jour, du Centre national de la recherche scientifique (CNRS), de l’Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique (Inria), et de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm).

Les expertises grenobloises au service de la « santé personnalisée responsable »

Après avoir réaffirmé, en février 2024, leur engagement à structurer et accélérer cette filière d’excellence, les partenaires historiques1, ont élaboré les orientations du programme scientifique, technologique et médical autour d’un axe structurant : la santé personnalisée responsable en s’appuyant particulièrement sur les technologies micro, nano et digitales.
La filière a pour ambition d’améliorer le service médical rendu et l’organisation des soins. Il s’agit de développer l’innovation en santé au service du sujet sain (prévention) ou du patient (traitement), selon une démarche plus intégrative et préventive, centrée sur la qualité de vie et le bien-être, où chacun est l’acteur central de sa santé.
Ce programme se fonde sur les expertises robustes et spécifiques de l’écosystème de Grenoble Alpes, notamment en matière de logiciel, d’intelligence artificielle, et de microtechnologies (microélectronique, micro et nano système, microfluidique, microfabrication) à l’intersection de la physique, de la chimie, de la biologie, des mathématiques, des sciences humaines et sociales et de la médecine. La forte représentation d’acteurs publics (organismes de recherches, Université Grenoble Alpes, et CHU Grenoble Alpes) et privés (start-ups, PME, groupes) reconnus, assoit le caractère différenciant de la filière Santé Grenoble Alpes, garante d’un positionnement de premier plan aux niveaux national et international.

Communiqué de presse


Partager cette brève :