Maghreb Pharma 2025     NEWSLETTER AFRIQUE    


 

2025-02-27 
Une opération cardiaque guidée par IA améliore le traitement de la fibrillation atriale

Volta Medical annonce la publication d'un essai clinique de référence dans la prestigieuse revue Nature Medicine démontrant une amélioration de l’efficacité de l’ablation de la fibrillation atriale persistante par rapport à la technique conventionnelle grâce à son intelligence artificielle. Cette étude marque la première démonstration à grande échelle des bénéfices de l’intelligence artificielle en médecine interventionnelle.

Marseille (France), le 14 février 2024 – Volta Medical, entreprise innovante du secteur de la MedTech qui développe des solutions d'intelligence artificielle (IA) pour assister les cardiologues, a annoncé aujourd'hui la publication de l'essai clinique historique TAILORED-AF dans Nature Medicine démontrant que la procédure guidée par l'intelligence artificielle pour la fibrillation atriale persistante (FA) offre de meilleurs résultats que la technique conventionnelle actuelle. En particulier, l’étude a montré une supériorité en termes d’absence de récurrence de fibrillation atriale (FA), avec ou sans médicaments antiarythmiques à 12 mois, suite à une ablation cardiaque personnalisée guidée par IA par rapport à l’isolation des veines pulmonaires (IVP) seule.

L'essai clinique TAILORED-AF est le premier essai transatlantique randomisé contrôlé à grande échelle d'ablation chez une population atteinte de fibrillation atriale persistante (FA) à démontrer l'intérêt d'une procédure d’ablation en dehors des veines pulmonaires par rapport au traitement conventionnel par isolation des veines pulmonaires (IVP) uniquement. Des études antérieures de référence examinant les stratégies d'ablation pour les patients atteints de FA persistante ont démontré l'absence d'une stratégie d'ablation cohérente et efficace pour ces patients, avec un taux de réussite clinique de 50 % i. « Jusqu’à présent, il n’existait pas de stratégie thérapeutique reproductible et efficace pour les patients souffrant de fibrillation atriale complexe ou pour lesquels l’isolement des veines pulmonaires avait échoué. Notre solution d’IA permet de mieux cartographier les zones du cœur à traiter et offre enfin un traitement efficace à cette population de patients très importante et mal desservie », a déclaré Théophile Mohr-Durdez, PDG et cofondateur de Volta Medical. « L’essai TAILORED-AF met en évidence la capacité de l’IA à améliorer la prise en charge des maladies cardiovasculaires au bloc opératoire en améliorant le taux de succès des procédures. En fait, il s’agit du premier essai contrôlé randomisé à grande échelle démontrant un gain d’efficacité obtenu grâce à l’utilisation d’une IA en médecine interventionnelle. »

Pour plus d'informations : www.volta-medical.com

Communiqué de presse


Partager cette brève :