NEWSLETTER AFRIQUE     Maghreb Pharma 2025    


 

2025-02-28 
Le Bus du Coeur des Femmes lutte contre la première cause de mortalité

Pour faire suite à la publication du rapport de l'Académie de Médecine sur la santé cardiovasculaire des femmes, faisant l'objet d'un relai dans la presse depuis hier, je me permets de vous renvoyer les informations concernant le redémarrage du Bus du Coeur des Femmes mardi prochain à Cannes, une manière parfaite d'illustrer les points saillants du rapport :
•    1ère cause de mortalité des femmes en France et dans le monde
•    Retard de prise en charge des femmes lors d'un infarctus
•    Mieux former les professionnels de santé aux spécificités du risque cardio-gynécologique, c'est justement l'un des missions du Bus du Coeur des Femmes qui a mobilisé bénévolement plus de 2 000 médecins, cardiologues, infirmières, gynécologues... depuis sa création

La plus vaste opération de dépistage des maladies cardiovasculaire reprend pour sa cinquième saison. Le Bus du Coeur des Femmes démarrera sa tournée à Cannes le mardi 4 mars 2025. Le Bus s'installera pour trois jours sur l'Esplanade Pantiero, trois jours pendant lesquels les habitantes du secteur pourront bénéficier gratuitement du parcours de dépistage (sur inscription, voir infos pratiques).

Depuis son lancement en 2021, l'opération a dépisté  près de 15 000 femmes en 53 étapes  à travers la France. La prévention de ces pathologies est une urgence de santé publique : 90 % des femmes passées par le bus présentaient au moins deux facteurs de risque cardiovasculaire, et près de la moitié cumulaient deux  facteurs de risque cardiovasculaire et deux facteurs de risque gynéco-obstétrique.

Urgence, car elles progressent encore et toujours chez les femmes, touchées de plus en plus jeunes. Première cause de mortalité avec 200 décès par jour en France et 76 000 par an, 8 décès sur 10 pourraient cependant être évités avec une prévention ad hoc.

Sur le Bus du Coeur des Femmes, toutes les femmes du territoire qui s'inscriront pourront bénéficier d'un dépistage gratuit en 10 étapes (bilan métabolique, entretien cardiologique et gynécologique, électrocardiogramme, échographie des artères...). Cette opération mobilisera pendant 3 jours plusieurs dizaines de professionnels de santé locaux (généralistes, infirmières, cardiologues, sages-femmes, gynécologues...).

En plus du parcours de dépistage, un village Santé & Bien-être composé d'une vingtaine d'associations locales permettra à toutes celles et ceux qui le souhaitent de venir récolter des renseignements sur de nombreux sujets de santé (addictologie, cancer, droits, sport santé, discrimination et violences faites aux femmes etc...).

 

Communiqué de presse


Partager cette brève :