2025-04-10
SAXOL, startup biotech française, ambitionne de transformer la prise en charge des neuropathies périphériques
Cette avancée majeure dans la prévention des neuropathies périphériques pourrait avoir un impact sur la tolérance des traitements par chimiothérapie, en optimisant les doses prescrites tout en réduisant les effets secondaires, améliorant ainsi la qualité de vie de millions de patients.
Saxol, la startup biotechnologique fondée fin 2024, ambitionne de transformer la prise en charge des neuropathies périphériques grâce à son approche innovante et préventive.
L’entreprise, actuellement au stade préclinique, a mis au point une thérapie de rupture visant à traiter la cause des neuropathies périphériques. Une solution qui permettrait à des millions de patients sous chimiothérapie de mieux tolérer leur traitement, et augmenter ainsi les chances de réussite de ces thérapies.
Grâce à sa découverte, Saxol s’est vue récompensée conjointement par Linksium et le CLARA (Cancéropôle Lyon Auvergne Rhône-Alpes) lors du Forum de la recherche en cancérologie organisé les 1-2 avril à la Maison Minatec de Grenoble.