2025-04-11
Nouveau traitement pour la dermatite atopique modérée à sévère en France
Almirall lance Ebglyss® (lébrikizumab) en France, un traitement biologique de nouvelle génération dans la prise en charge de la dermatite atopique modérée à sévère chez les adolescents et les adultes
• Le lébrikizumab est un anticorps monoclonal qui cible et neutralise sélectivement la cytokine IL-13 avec une haute affinité1. L'IL-13 joue un rôle central dans le développement de la dermatite atopique (DA).
• La mise à disposition d’Ebglyss® en France est une étape importante pour les patients atteints de DA modérée à sévère qui nécessitent un traitement systémique.
• La dermatite atopique est une maladie inflammatoire chronique de la peau, hétérogène et non contagieuse, avec une prévalence estimée en France à 3,5 % chez les adultes et de 14,3 % chez les adolescents.4-10
Paris, France le 10 avril 2025 – Almirall France, laboratoire biopharmaceutique dédié à la dermatologie médicale, annonce ce jour la publication du prix d’Ebglyss® (lébrikizumab) en France. Cet anticorps monoclonal sera disponible dès la semaine prochaine pour le traitement des patients adultes et adolescents (à partir de 12 ans et avec un poids corporel minimum de 40 kg) atteints de dermatite atopique (DA) modérée à sévère, qui nécessitent un traitement systémique1.
Le lébrikizumab est un anticorps monoclonal anti IL-13. Chez les personnes atteintes de cette maladie, l'IL-13 agit comme le principal moteur de l'inflammation, ce qui peut entraîner des éruptions cutanées rouges et squameuses, des démangeaisons intenses qui perturbent le quotidien des personnes qui en souffrent. En inhibant l'IL-13, le lébrikizumab peut avoir un impact positif sur les démangeaisons chroniques et la qualité de vie des patients qui en souffrent.11-15
La mise à disposition d’Ebglyss® en France est une étape importante pour les patients atteints de DA modérée à sévère qui nécessitent un traitement systémique.
La dermatite atopique est une maladie inflammatoire chronique de la peau, hétérogène et non contagieuse, qui affecte environ 3,5% des adultes et de 14,3 % des adolescents en France, et jusqu’à 5% de la population en Europe, dont 30% souffrent d’une forme modérée à sévère. On estime que d’ici 2026, plus de 5 millions de personnes sur le continent européen seront atteintes de dermatite atopique modérée à sévère.4-10 Cette pathologie se manifeste par des lésions eczémateuses récurrentes et des démangeaisons intenses, entrainant des troubles du sommeil17, un risque accru d’infections cutanées et des répercussions psychosociales significatives18-20.
Ebglyss® est le second traitement biologique commercialisé par Almirall en dermatologie, après Ilumetri® (tildrakizumab), traitement du psoriasis en plaques chronique modéré à sévère de l’adulte.
Ebglyss® a obtenu en France une autorisation de mise sur le marché de la Commission européenne le 16 novembre 20231, un avis favorable au remboursement de la Haute Autorité de Santé le 29 mai 20242 et une publication de prix au JO le 10 avril 2025 pour « le traitement de la dermatite atopique modérée à sévère de l’adulte qui nécessite un traitement systémique, en cas d’échec, d’intolérance ou de contre-indication à la ciclosporine » ainsi que dans « le traitement de l’adolescent âgé de 12 ans et plus, pesant au moins 40kg, qui nécessite un traitement systémique»2.
Efficacité à 16 semaines : selon les études pivots, le lébrikizumab a démontré une efficacité clinique précoce en monothérapie à la semaine 16, réduisant l'étendue et la sévérité de la maladie d'au moins 75% (EASI-75) : 58,8 % et 52,1 % des patients ont obtenu une réponse EASI-75 en monothérapie2 et 69,5 % des patients ont obtenu une réponse EASI-75 en association avec des dermocorticoïdes2. Un blanchiment total ou quasi-total (IGA 0/1) a été observé chez 43,1 % et 33,2 % des patients en monothérapie et 41,2 % des patients en association avec des dermocorticoïdes2.
Résultats intermédiaires de l’étude ADjoin à 2 ans : les patients répondeurs à la semaine 16 qui ont poursuivi le traitement pendant deux ans par lébrikizumab, en monothérapie ou en association avec des dermocorticoïdes et les résultats suggèrent un maintien de l’efficacité par rapport à l’inclusion2. Sur le blanchiment, le pourcentage de répondeurs IGA 0/1 a été de 73,5 % en monothérapie et de 64,0 % en association avec des dermocorticoïdes des patients à 2 ans à la semaine 0 de l’étude d’extension ; sur l'étendue et la sévérité de la maladie d'au moins 75%, le pourcentage de répondeurs EASI-75 a été de 96,4 % en monothérapie et de 96 % en association avec des dermocorticoïdes de patients à 2 ans à la semaine 0 de l’étude d’extension2.
Les effets indésirables les plus fréquents étaient la conjonctivite (6,9%), les réactions au point d'injection (2,6%), la conjonctivite allergique (1,8%) et la sécheresse oculaire (1,4%)1.
Ebglyss® est disponible dans plusieurs pays européens tels que : Allemagne, Autriche, Hollande, Royaume-Uni, Norvège, Suède, Danemark, République tchèque, Italie, Belgique, Suisse, Portugal, et Espagne. L’accueil de ce nouveau traitement a été extrêmement favorable, tant par les dermatologues que par les patients.
« La disponibilité du lébrikizumab marque une avancée décisive dans notre engagement à répondre aux besoins non satisfaits des patients atteints de dermatite atopique. Depuis 80 ans, Almirall s'efforce de développer des traitements innovants qui répondent aux besoins médicaux des patients. Nous sommes un acteur majeur en dermatologie médicale, et nous mettons tout en œuvre pour être à l'avant-garde de l'innovation ». Déclare Laurence Faboumy, directrice générale d’Almirall France. Et ajoute : « Notre mission est très claire : répondre aux besoins non satisfaits des patients qui souffrent de maladies de peau, pour les aider à réaliser leurs espoirs et leurs rêves pour une vie en pleine santé ».
______________
À propos d’Almirall
Almirall est un laboratoire pharmaceutique international spécialisé en dermatologie médicale, qui a pour mission de transformer le quotidien de patients atteints de maladies affectant gravement leur qualité de vie.
Depuis un virage stratégique historique en 2014, Almirall a pour ambition de devenir un acteur majeur en dermatologie médicale. Almirall mène une stratégie ambitieuse dans le but de développer et de mettre à disposition des patients des traitements innovants dans ce domaine. En collaboration étroite avec la communauté scientifique et les professionnels de santé, cette stratégie se base à la fois sur un programme de recherche et développement interne, des partenariats et acquisitions stratégiques, ainsi que des programmes d’open innovation.
Fondée en 1944 avec son siège social à Barcelone, l’entreprise est cotée à la bourse espagnole. Almirall connait aujourd’hui une forte croissance internationale : le laboratoire est désormais présent dans 100 pays dont 14 filiales, avec environ 2 000 employés. En 2024, son chiffre d'affaires global est de 985 millions d'euros.
La filiale Almirall France a rouvert en 2020 entièrement dédiée à la dermatologie. Aujourd’hui, cette nouvelle équipe compte plus de 60 collaborateurs. Almirall France met tout en œuvre pour répondre aux besoins des patients qui souffrent de maladie cutanée et assurer sa place d’acteur majeur dans l’écosystème de la dermatologie en France en soutenant la recherche universitaire, les sociétés savantes et les associations de patients. Almirall France est le seul laboratoire dermatologique à mettre à disposition deux anticorps monoclonaux de nouvelle génération dans les dermatoses chroniques inflammatoires, psoriasis et dermatite atopique : Ilumetri® (tildrakizumab), traitement du psoriasis en plaques chronique modéré à sévère de l’adulte et Ebglyss®, traitement de la dermatite atopique modérée à sévère chez les adultes et les adolescents à partir de 12 ans.
À propos du lébrikizumab
Le lébrikizumab est un anticorps monoclonal qui se lie sélectivement à la cytokine IL-13 avec une haute affinité.
Ebglyss® est remboursé dans le « traitement de la dermatite atopique modérée à sévère de l’adulte qui nécessite un traitement systémique, en cas d’échec, d’intolérance ou de contre-indication à la ciclosporine », et le « traitement de la dermatite atopique modérée à sévère de l’adolescent âgé de 12 ans et plus, pesant au moins 40 kg, qui nécessite un traitement systémique2 ».
L'AMM et l’avis de transparence se basent sur trois études randomisées clés de phase 3, en double aveugle, contrôlées vs placebo, ADvocate 1 et ADvocate 2, évaluant le lébrikizumab en monothérapie, et ADhere, évaluant le lébrikizumab en association avec des dermocorticoïdes, chez des patients adultes et adolescents souffrant de dermatite atopique modérée à sévère, et l’étude d’extension ADjoin, suivi en ouvert de l’ensemble des patients répondeurs de ces trois études, suivi toujours en cours (résultats à 2 ans disponibles dans l’avis de CT).
Dans l’étude ADvocate 1, critères principaux à la semaine 16 : 2
Sur la réponse EASI 75 : 58,8 % des patients dans le groupe lébrikizumab sont répondeurs au critère EASI 75 vs 16,2 % dans le groupe placebo, soit une différence de 42,0 % entre les deux groupes (IC95% = [33,3 ; 50,6] ; p < 0,001).
Sur la réponse IGA 0/1 : 43,1 % des patients dans le groupe lébrikizumab ont une réduction d’au moins 2 points par rapport à̀ l’inclusion vs 12,7 % dans le groupe placebo, soit une différence de 29,7 % entre les deux groupes (IC95% = [21,6 ; 37,8] ; p < 0,001).
Sur le prurit (critère secondaire) : 45,9 % des patients dans le groupe lébrikizumab ont une réduction d’au moins 4 points du score de prurit par rapport à̀ l’inclusion vs 13,0 % dans le groupe placebo, (IC95% = [24,6 ; 41,3] ; p < 0,001).
Dans l’étude ADvocate 2, critères principaux à la semaine 162 :
Sur la réponse EASI 75 : 52,1 % dans le groupe lébrikizumab vs 18,1 % dans le groupe placebo, soit une différence de 33,3 % entre les deux groupes (IC95% = [24,4 ; 42,2] ; p < 0,001).
Sur la réponse IGA 0/1 : 33,2 % des patients dans le groupe lébrikizumab ont une réduction d’au moins 2 points par rapport à̀ l’inclusion vs 10,8 % dans le groupe placebo, soit une différence de 21,9 % entre les deux groupes (IC95% = [14,2 ; 29,6]; p < 0,001).
Sur le prurit (critère secondaire) : 39,8 % des patients dans le groupe lébrikizumab ont une réduction d’au moins 4 points du score de prurit par rapport à̀ l’inclusion vs 11,5 % dans le groupe placebo, (IC95% = [20,0 ; 36,5] ; p < 0,001).
Dans l’étude ADhere, critères principaux à la semaine 162
Sur la réponse EASI 75 : 69,5 % dans le groupe lébrikizumab + DC vs 42,2 % dans le groupe placebo, soit une différence de 26,4 % entre les deux groupes (IC95% = [12,1 ; 40,8] ; p < 0,001).
Sur la réponse IGA 0/1 : 41,2 % dans le groupe lébrikizumab + DC vs 22,1 % dans le groupe placebo, soit une différence de 18,3 % entre les deux groupes (IC95% = [5,1 ; 31,5] ; p = 0,011).
Dans l’étude ADjoin, étude d’extension e n ouvert des études ADvocate1&2 et ADhere, suivi à 2 ans (semaine 104)2
Tolérance à long terme (critère principal) : Les données de tolérance à long terme sont actuellement limitées à la semaine 104 de l’étude ADjoin ne montrant pas de modification du profil de tolérance observé à la semaine 16.
Réponse IGA 0 ou 1 et réponse EASI-75 (critère secondaire) : les patients répondeurs EASI-75 ou IGA 0/1 à la semaine 16 et traités par lébrikizumab 250 mg (toutes les 4 semaines, n=99) lors des études pivots :
Groupe de patients répondeurs à S16 et traités par lébrikizumab lors des études ADvocate 1/2 :
Pourcentages de répondeurs IGA 0/1 : 73,5 % vs 76,5 % à la semaine 0 de l’étude d’extension,
Pourcentages de répondeurs EASI-75 : 96,4 % vs 93,9 % à la semaine 0 de l’étude d’extension
Groupe de patients répondeurs à S16 et traités par lébrikizumab lors de l’étude ADhere :
Pourcentages de répondeurs IGA 0/1 : 64,0 % vs 55,2 % à la semaine 0 de l’étude d’extension,
Pourcentages de répondeurs EASI-75 : 96,0 % vs 100 % à la semaine 0 de l’étude d’extension.
Tolérance observée au cours des études cliniques :
Dans toutes les études cliniques menées sur la dermatite atopique, 1 720 patients au total ont reçu du lébrikizumab, parmi lesquels 891 ont été exposés au lébrikizumab pendant au moins un an. Les fréquences sont basées sur un regroupement de 4 études randomisées, en double aveugle, menées chez des patients atteints de dermatite atopique modérée à sévère, au cours desquelles 783 patients ont été traités par lébrikizumab par voie sous-cutanée pendant la phase contrôlée par placebo (16 premières semaines de traitement).
La liste des effets selon la classification MedDRA :
Fréquent (≥ 1/100, < 1/10) : conjonctivite, conjonctivite allergique, sécheresse oculaire et réaction au site d’injection.
Peu fréquent (≥ 1/1 000, < 1/100) : zona, éosinophilie, kératite et blépharite.1
Ebglyss® (lébrikizumab) est disponible en deux présentations : un stylo prérempli et une seringue préremplie. Chaque présentation contient 250 mg de lébrikizumab dans 2 ml de solution pour injection.1
La population de patients susceptible de recevoir un traitement par lébrikizumab est estimée au plus à 42 500 adultes et 10 500 adolescents de plus de 12 ans2.
RÉFÉRENCES
1. Agence européenne des médicaments, Résumé des Caractéristiques du Produit Ebglyss.. Dernière mise à jour avril 2025. Consulté le 9 avril 2025. https://www.ema.europa.eu/fr/documents/product-information/ebglyss-epar-product-information_fr.pdf.
2. Haute Autorité de Santé, Avis de la Commission de Transparence EBGLYSS125 mg/ml, solution injectable, Mai 2024
3. Okragly AJ, et al. Binding, Neutralization and Internalization of the Interleukin-13 Antibody, Lebrikizumab. Dermatol Ther (Heidelb). 2023 Jul;13(7):1535-1547.
4. Barbarot et al, Allergy. 2018;1284–1293;
5. Nutten S. Ann Nutr Metab. 2015;66 Suppl 1:8-16
6. Silverberg JI, et al. Atopic dermatitis in the pediatric population: A cross-sectional, international epidemiologic study. Ann Allergy Asthma Immunol. 2021; 126(4): 417-428 e2.
7. Annesi-Maesano, I., Mourad, C., Daures, J.-P., Kalaboka, S. & Godard, P. Time trends in prevalence and severity of childhood asthma and allergies from 1995 to 2002 in France. Allergy 64, 798–800 (2009).
8. 5 Odhiambo, J. A., Williams, H. C., Clayton, T. O., Robertson, C. F. & Asher, M. I. Global variations in prevalence of eczema symptoms in children from ISAAC Phase Three. J. Allergy Clin. Immunol. 124, 1251- 1258.e23 (2009)
9. Rapport EPI-CARE sur l’épidémiologie des enfants atteints de dermatite atopique en France
10. EPI AWARE, avis DUPIXENT du 11 juillet 2018
11. Weidinger S, Beck LA, Bieber T, Kabashima K, Irvine AD. Atopic dermatitis. Nat Rev Dis Primers. 2018 Jun 21;4(1):1.
12. Cork MJ, et al. Atopic dermatitis: disease mechanism and novel therapeutic options. Dermatol Ther (Heidelb). 2020;10(1):5-20.
13. Efficacy and Safety of Lebrikizumab in Combination With Topical Corticosteroids in Participants With Moderate-to-Severe Atopic Dermatitis (ADhere). ClinicalTrials.gov Identifier: NCT04146363.
14. Therapeutic pipeline: targeting the cytokines IL-4, IL-13, IL-31, and beyond. Drugs. 2023;83:317-333.
15. Miron Y, Miller PE, Hughes C, et al. Mechanistic insights into the antipruritic effects of ebrikizumab, an anti-lL-13 mAb. J Allergy Clin mmunol. 2022 Sep 1;150(3):690-700.
16. Paller AS, et al. Safety and Efficacy of Lebrikizumab in Adolescent Patients with Moderate-to-Severe Atopic Dermatitis: A 52-Week, Open-Label, Phase 3 Study. Dermatol Ther (Heidelb). 2023 Jul;13(7):1517-1534
17. Kleyn CE, et al. Burden of Moderate to Severe Atopic Dermatitis in Adults from France, Italy, and the UK: Patient-Reported Outcomes and Treatment Patterns. Dermatol Ther (Heidelb). 2022;12:1947-1965.
18. Sanchez-Perez J, et al. Impact of atopic dermatitis on health-related quality of life in
19. Spanish children and adults: the PSEDA study. Actas Dermosifiliogr. 2013;104(1):44-52.
20. Koszoru K, Borza J, Gulacsi L, Sardy M. Quality of life in patients with atopic dermatitis. Cutis. 2019 Sep;104(3):174-177.
21. Commission européenne, Décision d’exécution portant autorisation de mise sur le marché du médicament à usage humain "Ebglyss - lébrikizumab" au titre du règlement n° 726/2004 du Parlement européen et du Conseil, 16 novembre 2023
22. Silverberg J, et al. Patients Maintain Stable Response With No or Minimal Fluctuations During Treatment With Lebrikizumab. 2023 Prevolutionizing Atopic Dermatitis. April 29 - May 1, 2023.
23. Paller AS, et al. Safety and Efficacy of Lebrikizumab in Adolescent Patients with Moderate-to-Severe Atopic Dermatitis: A 52-Week, Open-Label, Phase 3 Study. Dermatol Ther (Heidelb). 2023 Jul;13(7):1517-1534.